Collectif Nos Retraites
Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avr. 2020

Collectif Nos Retraites
Abonné·e de Mediapart

La réforme est suspendue, la lutte continue !

Dans son allocution du mois dernier, Emmanuel Macron a annoncé que toutes les réformes en cours, à commencer par celle des retraites, étaient suspendues jusqu’à nouvel ordre. Nous avons néanmoins plus que jamais besoin de faire de la politique ensemble. Le collectif “Nos Retraites” se dissout et se transforme donc : le "monde d'après" commence maintenant.

Collectif Nos Retraites
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans son allocution du 16 mars dernier, Emmanuel Macron a annoncé que toutes les réformes en cours, à commencer par celle des retraites, étaient suspendues jusqu’à nouvel ordre. Cette “mise entre parenthèse” est loin d'être anodine, et elle a été rendue possible grâce aux mobilisations historiques menées l'hiver dernier. Les déclarations récentes de parlementaires de la majorité vont largement en ce sens. Il nous incombe cependant de rester très vigilant.e.s : ce qui n'est pas encore une victoire pourrait bien nous laisser un goût amer en bouche.

Depuis un mois, on ne compte plus les textes de loi ou de décrets qui s’attaquent à de nombreux acquis sociaux, en prenant pour prétexte la pandémie qui frappe durement le monde entier. Atteintes aux congés payés, remise en cause des 35 heures, série d’ordonnances qui s’en prennent au droit du travail… Les raisons de lutter et de s’organiser ne vont pas manquer. La crise sanitaire que le pays connaît ne fait que précéder une crise économique dont il n’est pas encore possible de prévoir l’ampleur. Sans riposte collective, les dégâts risquent d'être très nombreux.

Étant donnée la situation inédite et très incertaine que nous connaissons, rester focalisé·e·s sur la question des retraites ne nous apparaît plus à la hauteur des enjeux. C’est pourquoi nous avons décidé ensemble le déménagement du collectif, donc de le dissoudre pour mieux le transformer et l'adapter aux enjeux de la période. Nous allons donc changer le nom de cette page et vous pourrez continuer l’aventure avec nous : nous avons plus que jamais besoin de faire de la politique ensemble.

Une partie des personnes qui ont fait vivre “Nos Retraites” vont ainsi continuer à militer ensemble et à proposer des analyses, des outils, des espaces de discussion et de débat comme nous l’avons fait jusqu'ici. Les autres continueront à militer dans leurs syndicats, leurs collectifs et structures locales et poursuivront la lutte par plein d’autres moyens. Et tou.te.s, nous nous retrouverons dans les mobilisations futures qui ne manqueront pas. La réforme est suspendue, mais nos combats continuent : l’après commence maintenant !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda