Collectif Nos Retraites

Sa biographie
Nous sommes un collectif de citoyens qui souhaite un débat public clair sur la réforme des retraites préparée par le Gouvernement, centré sur les principaux enjeux pour les jeunes, les moins jeunes et les retraités. Alors que les informations sont incomplètes et difficiles d’accès, le collectif Nos retraites se donne pour objectifs : de mettre à disposition de toutes et tous des informations vérifiées et accessibles, et de décrypter les discours et les arguments techniques sur le projet du gouvernement. A cette fin, nous compilons toutes les données disponibles et nous nous informons auprès de tous les experts et personnes renseignées prêts à nous aider. https://reformedesretraites.fr/
Son blog
89 abonnés Le blog de Collectif Nos Retraites
Voir tous
  • Retraite à 65 ans : un simulateur de la réforme Macron

    Par
    capture-d-e-cran-2022-06-18-a-10-27-41
    Emmanuel Macron l'a réaffirmé: il a bien l'intention de décaler l'âge légal de la retraite de 62 à 65 ans, progressivement, de 4 mois par an. Concrètement, ça veut dire quoi ? Pour le comprendre, nous vous présentons Idris, Charline, Honoré et Kenza. Iels sont né·es entre 1963 et 1990, ont des carrières différentes, un nombre d'enfants différent... À partir de ces cas, nous avons créé un outil qui permet à chacun·e de visualiser les conséquences de la réforme sur son futur départ à la retraite.  
  • La réforme est suspendue, la lutte continue !

    Par
    Dans son allocution du mois dernier, Emmanuel Macron a annoncé que toutes les réformes en cours, à commencer par celle des retraites, étaient suspendues jusqu’à nouvel ordre. Nous avons néanmoins plus que jamais besoin de faire de la politique ensemble. Le collectif “Nos Retraites” se dissout et se transforme donc : le "monde d'après" commence maintenant.
  • C’est le moment de faire de la politique, ensemble

    Par
    La limitation des contacts sociaux est à la fois la mesure la plus efficace que nous connaissions pour limiter la catastrophe et celle qui rend le plus difficile la revendication, la contestation, bref, l’exercice de la démocratie. Pourtant, c’est le moment où jamais de nous organiser, de débattre, de continuer à revendiquer.
  • Annonces d’Edouard Philippe sur l’âge pivot: recul ou déni de démocratie?

    Par
    Malgré une habile mise en scène, les annonces d’Édouard Philippe ne changent rien ni au contenu, ni au calendrier de la réforme. Les personnes nées avant 1975 restent concernées par un coup de rabot de 12 milliards d'euros sur leurs pensions. Seul change un flou entretenu et un passage en force annoncé, au mépris du Parlement.
  • Né·e·s avant 1975, voici les économies que le gouvernement prépare pour vous

    Par
     © Collectif Nos retraites © Collectif Nos retraites
    Né·e avant 1975, vous pensiez ne pas être concerné.e par la réforme des retraites ? C’est sans compter sur la volonté du gouvernement de réaliser 30 milliards d’euros d’économies d’ici à 2030. Nous en avons chiffré les conséquences.