Collectif pour le Futur du Site de Grignon
Association de défense et de protection du site de GRIGNON (78)
Abonné·e de Mediapart

93 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avr. 2016

Collectif pour le Futur du Site de Grignon
Association de défense et de protection du site de GRIGNON (78)
Abonné·e de Mediapart

Communiqué de presse à propos du projet de vente au PSG du domaine de GRIGNON

Le Collectif pour le Futur du Site de Grignon réagit aux propos tenus dans Le Parisien à propos du projet de vente au QATAR et au PSG du domaine de GRIGNON, à THIVERVAL-GRIGNON

Collectif pour le Futur du Site de Grignon
Association de défense et de protection du site de GRIGNON (78)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Collectif pour le Futur du Site de Grignon

COMMUNIQUÉ

Samedi 2 avril 2016

Dans Le Parisien du 1er avril, les partisans de la vente au PSG et au QATAR du domaine de GRIGNON lancent une campagne de désinformation qui ressemble à s’y méprendre à un poisson d’avril !

Le double thème développé laisse en effet pantois :

        1°)  GRIGNON serait une ruine que le QATAR se proposerait de sauver  

        2°) les opposants à la venue du PSG à GRIGNON ne seraient pas "domiciliés dans le secteur"

Le Collectif pour le Futur du Site de GRIGNON entend bien évidemment tordre le cou à ces allégations parfaitement spécieuses.

1°) Il rappelle en premier lieu que seuls deux bâtiments (complaisamment présentés dans le diaporama accompagnant l’article du Parisien …) sont à rénover, l’Etat ayant délibérément gelé les travaux les concernant dans le cadre de la vente projetée !

Pour le reste, l’intégralité du patrimoine bâti du domaine de GRIGNON est occupé par des salles de cours, des locaux administratifs, des laboratoires, le Musée du Vivant, une bibliothèque etc, qui font l’objet d’un entretien régulier parfaitement rigoureux.

D’importants et coûteux travaux de rénovation du bâti ancien ont en outre été réalisés très récemment, avec notamment la réfection de la toiture du château et la restauration du pavillon de l'horloge.

Des sommes colossales ont également été dépensées au cours des dernières années pour adapter le site à sa vocation avec l’aménagement de nouveaux laboratoires, un campus de 340 chambres, (6 millions d'euros en 2002), la réhabilitation des écuries etc …

En réalité, loin de vendre un domaine délabré que sauveraient de la ruine les généreux qataris, l'Etat s'apprête à céder aujourd’hui le site pour un montant sensiblement équivalent aux investissements réalisés durant les quinze dernières années !

2°) Le Collectif rappelle par ailleurs qu’il fédère depuis plusieurs mois tous les opposants à la vente du site de GRIGNON parmi lesquels figurent bien évidemment de très nombreux riverains et habitants « du secteur » farouchement opposés au choix de l’Etat et à la venue du PSG.

A leurs côtés, il réunit en son sein des scientifiques, des chercheurs, des étudiants, des défenseurs de l’environnement, du patrimoine et de l’agriculture, dont l’engagement aux côtés des riverains démontre que la défense de GRIGNON dépasse très largement les limites de la commune ou de ses environs, et s'impose comme un enjeu d'intérêt national.

Un intérêt national qui s’oppose à ce que l’on « réhabilite » un joyau naturel, historique, scientifique et mémoriel, en y installant, selon les précisions apportées par Le Parisien « 18 terrains de football, un stade de 5 000 places, un pôle hôtelier ou encore un centre médical équipé de salles de massage et bains bouillonnants » ….

Un intérêt national qui commande, plutôt que d’installer à GRIGNON des terrains de football et des bains à bulles, de maintenir ce site exceptionnel  au service de sa vocation naturelle : celle de la défense des enjeux agro-écologiques et climatiques au travers du développement de la recherche et de la diffusion des nouveaux savoirs pour nourrir la planète que nous lèguerons à nos enfants.

CFSG

12 rue de Picardie

78650 Beynes

http://www.cfsg.fr/

https://www.facebook.com/cfsgrignon/

https://twitter.com/cfsgrignon

32118

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
par À l’air libre
Journal — Parlement
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.
par Pauline Graulle et Amélie Poinssot
Journal
Face au mur social, Macron choisit de foncer
Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Loi Darmanin contre les étranger·e·s : danger pour tou·te·s !
Ce mardi 6 décembre a lieu à 17H00 un premier « débat » sur l'immigration à l'Assemblée nationale initié par Gérald Darmanin préparant une loi pour le 1er trimestre 2023. Avec la Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers, nous serons devant l'Assemblée à partir de 16H00 pour lancer la mobilisation contre ce projet. Argumentaire.
par Marche des Solidarités
Billet de blog
Une famille intégrée ou comment s'en débarrasser - Appel OQTF
6 décembre : appel de la décision de l'obligation de quitter le territoire devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, décision que nous avons déjà chroniquée. Cette famille particulièrement intégrée doit rester ici. Voici quelques vérités fortes apportées par son avocate et un des responsable de RESF63, le jour même d'un « débat » sur la loi immigration à l'Assemblée Nationale !
par Georges-André
Billet de blog
Morts en Méditerrannée : plainte devant la CPI contre la violence institutionnelle
La plainte va soulever la question de la responsabilité de l'Italie, Malte, la commission européenne et l'agence Frontex dans le bilan catastrophique de plusieurs dizaines de milliers de noyés en Méditarrannée depuis 2014, au mépris du droit international et des droits humains. Questions sur la violence institutionnelle à rapprocher du projet de loi contre les migrants que dépose l'exécutif.
par Patrick Cahez
Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau