Depuis plusieurs mois, le Collectif pour le Futur du Site de GRIGNON (78), composé de scientifiques, de chercheurs, de riverains, de défenseurs du patrimoine et de l’environnement, se bat pour empêcher l’Etat de vendre au PSG et à son propriétaire QATAR INVESTMENT, le site exceptionnel de GRIGNON, berceau de l’agronomie française situé à vingt kilomètres à l’ouest de VERSAILLES.
Sur ce site présentant un caractère unique tant au plan environnemental, scientifique, géologique qu'historique, le Club de football Paris Saint Germain envisagerait de construire un centre d’entrainement et de formation de dimension internationale, comportant notamment selon les informations les plus récentes fournies par Le Parisien¸ « 18 terrains de football, un stade de 5 000 places, un pôle hôtelier ou encore un centre médical équipé de salles de massage et bains bouillonnants » ….
Autant dire une catastrophe absolue portant une atteinte irréversible à l’intégrité de ce joyau historique, naturel et mémoriel.
Plus déterminé que jamais à empêcher l’Etat de commettre cette faute lourde, le Collectif vient de charger son avocat, Maître Arnaud GOSSEMENT, du barreau de PARIS, d’obtenir communication du dossier de vente et d’instruire les recours utiles contre toute décision qui mettrait en péril le site de GRIGNON.
Dans une lettre adressée aux autorités administratives et politiques en charge de ce dossier, Maître GOSSEMENT demande à celles-ci « de procéder au retrait ou à l’abrogation de toute décision, à l’abandon de tout projet de contrat qui participerait à la réalisation de ce projet de vente et d’aménagement du site de Grignon. »
Il les met en garde, soulignant la détermination du Collectif à engager « toute démarche, ce compris tout recours contentieux, à l’encontre de toute décision ou de tout contrat qui participerait à la réalisation de ce projet. »
Dans une déclaration à l’AFP, Me GOSSEMENT confirme :
« S'il s'avérait qu'une décision a été prise qui contribue à la réalisation de ce projet, nous l'attaquerions devant la justice administrative »,
La bataille juridique pour la sauvegarde de GRIGNON, bien commun inestimable, est engagée !
