GRIGNON, un salon de l’agriculture et de la nature à 40 km de Paris plutôt que le PSG

Les Parisiens sont fans du salon de l’agriculture qui se tient chaque année Porte de Versailles. Lieu convivial permettant de retrouver les animaux de nos fermes, goûter les produits de nos terroirs, renouer avec nos racines. Alors, plutôt que de vendre le domaine de GRIGNON au PSG, quelle belle idée de faire de ce site naturel d'exception un salon de l'agriculture permanent à 40 km de PARIS !

GRIGNON, un salon de l’agriculture et de la nature à 40 km de Paris plutôt que le PSG

vaches-tarines-1906-1

Les Parisiens sont fans du salon de l’agriculture qui se tient chaque année Porte de Versailles. Revoir les différentes races de  vaches de nos régions, goûter les bons produits du terroir, l’endroit est convivial et nous permet de renouer avec nos racines. Dans un monde désormais urbain, l’homme a soif de nature et de culture rurale.      

Et surtout dans un monde de plus en plus virtuel, il a soif de retrouver, toucher, goûter du concret, du vrai.

lot-14-45

Si le salon de l’agriculture est un lieu de rencontre et d’échanges réussi en plein cœur de Paris, il reste une reconstitution temporaire.

Alors, pourquoi ne pas envisager la création d’un salon permanent, un lieu grandeur nature, avec de vraies fermes, des cultures dont on peut voir l’évolution au fil des saisons, des essais sur l’agriculture de demain en plein champ, des produits à déguster dont on visite l’atelier de fabrication, des chemins qui vous font découvrir la biodiversité au cours d’une agréable promenade,  des lieux de formation pour les parisiens qui veulent changer de vie, des forums sur l’après COP21, des lieux d’accueil pour les entreprises du futur en lien avec l’alimentation, la santé, le climat … ?

Ce lieu existe : à moins de 40 km de Paris, il est doté de tous les bâtiments nécessaires, de champs et prairies, de bois, d’une rivière, au sein d’un domaine clos de 300 ha. Vous l’avez compris, il s’agit du campus de Grignon, qui va bientôt être libéré par le départ d’AgroParisTech sur le plateau de Saclay.

grignon-ph-qlovis-productions

A l’heure de la COP21, où il est dit que la transition ne se fera qu’avec la contribution de tous les citoyens, de toutes les entreprises, quel lieu idéal pour accueillir les initiatives, faire bouillonner les envies, les idées, et les mettre en pratique ! Et quelle chance d’être situé à moins de 40 km de Paris, pour accueillir familles, visiteurs, entreprises, administrations françaises ou étrangères.

C’est d’ailleurs son but originel : créer une institution d’agronomie à 2 pas de Paris, mais avec toutes les possibilités d’y faire les expérimentations nécessaires. La présence de la Ferme Expérimentale de Grignon, qui ne peut déménager à Saclay, permettra d’y poursuivre les innovations agricoles. A vocation de démonstration également, elle met en place tous les moyens de visite et de communication pour le public professionnel agricole comme pour le grand public.

La concordance du projet du cluster de Paris Saclay et de la tenue de la COP21 est une formidable chance pour donner une nouvelle vocation à ce site mondialement connu et qui a donné la meilleure agronomie. 

Le site s’inscrit dans la coulée agricole la plus proche de Paris, la Plaine de Versailles, préservée jusqu’à maintenant grâce à la perspective du château de Versailles qui devait se poursuivre jusqu’à l’infini.

carte-de-situation-page-001

La plaine de Versailles bénéficie elle-même d’une expérience innovante de gestion en commun de la « qualité du Vivant » selon les préceptes d’un professeur d’AGROPARISTECH : Henry Ollagnon. Une association dite « patrimoniale » rassemble les parties prenantes d’un patrimoine commun : élus, agriculteurs, habitants et associations. Depuis peu, ils sont rejoints par des entreprises ayant aussi un lien avec la gestion du vivant (entreprises artisanales agroalimentaires, entreprises de gestion de l’eau …). L’association Patrimoniale de la Plaine de Versailles a facilité le rapprochement de la Ferme Expérimentale avec les agriculteurs de la plaine, qui sont maintenant engagés dans une dynamique commue d’innovation en agroécologie. La Plaine de Versailles est aussi territoire pilote pour l’UMR Ecosys de l’INRA de Grignon.

Rejoignez le mouvement de ceux qui croient à un avenir pour le site de Grignon ! (http://www.cfsg.fr/ et https://www.facebook.com/cfsgrignon/)

12

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.