CHAVENAY, charmant village de la plaine de VERSAILLES, limitrophe de THIVERVAL-GRIGNON et donc concerné par le projet de vente du domaine de GRIGNON au PSG, vient d'adopter à l’unanimité une motion « concernant le domaine de GRIGNON »

Chavenay Chavenay

Le Conseil municipal de CHAVENAY vient d’adopter une délibération rédigée dans les termes suivants :

« Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, 

DECIDE la motion suivante :

Le Conseil municipal suit avec attention le projet d’installation du centre d’entraînement du Paris Saint-Germain sur le terrain de l’Institut Agronomique de Grignon. Il reconnaît que la décision, prise par le ministère de l’agriculture, de regrouper ses centres d’enseignement et de recherche à Saclay impose de trouver une nouvelle vocation pour le site de Grignon

Sans prendre parti entre le projet du Paris Saint-Germain et d’éventuels projets alternatifs, il attire l’attention des décideurs publics et privés, en particulier des autorités départementales et régionales, sur la nécessité de préserver les terres agricoles, l’arboretum, les plantes rares et les animaux sauvages. 

La construction des installations sportives ne doit pas compromettre l’équilibre et la diversité écologique du parc.

Il importe également de limiter au maximum les nuisances que risquent d’entraîner l’afflux de supporters et l’accroissement du trafic, voitures, deux roues, voire hélicoptères.

Le contrat de vente devra comporter sur ces différents points des clauses précises, chiffrées et illustrées par des plans.

L’absence ou le non-respect de ces clauses risquerait d’ouvrir la voie à de nombreux recours contentieux.

Le conseil municipal demande à être informé, et à participer aux instances de consultation du projet en tant que commune limitrophe. »

Il s’agit là d’une prise de position capitale mettant en lumière les périls que le projet de vente au PSG fait peser non seulement sur le site de GRIGNON mais sur tout son environnement, au-delà de la seule commune de THIVERVAL-GRIGNON. 

Le Collectif pour le futur du site de GRIGNON tient à saluer l’initiative du Conseil municipal de CHAVENAY, laquelle démontre la réalité et l’intensité de l’inquiétude suscitée dans toute la région par la perspective d’une vente au PSG du domaine de GRIGNON. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.