La Ferme de GRIGNON : une expérience unique, incompatible avec l’arrivée du PSG

La Ferme de GRIGNON, véritable « Salon de l’Agriculture » permanent à 40 km de PARIS, est menacée par le projet de vente au PSG du domaine de GRIGNON (78). Par delà les déclarations d’intention ou les promesses faites, l’arrivée à GRIGNON du club de football et de ses propriétaires qataris signerait en effet fatalement la fin de la formidable aventure de la "Ferme Expérimentale".

La Ferme de GRIGNON : une expérience unique, incompatible avec l’arrivée du PSG

emotionheader5795747362

En 1919, un groupe d'anciens élèves de ce qui l’école qui se nommait alors l'Institut National Agronomique décidèrent de créer une « société civile coopérative » et louèrent environ 150 ha du domaine de GRIGNON.

Sous la direction de Lucien BRETIGNERE, professeur d'agriculture, cette « ferme extérieure » fut alors essentiellement dédiée aux cultures, et vint compléter les travaux menés dans la « ferme intérieure » de l'école. 

En 1953, les deux fermes fusionnèrent sur le site de la ferme actuelle, implanté sur le plateau qui surplombe le val de GALLY, au sommet de la côte (bien nommée !) 
de Monte-à-Regret ... 

aerienne-2

Dès lors, la Ferme de GRIGNON devint un lieu incontournable de l'agriculture française. De nombreux rassemblements ds’y déroulèrent et les chefs d’Etat en visite officielle en FRANCE vinrent régulièrement y découvrir cette vitrine grandeur nature du savoir-faire agricole français, aux portes de PARIS.

C’est là qu’en 1961, se déroula le « championnat du monde de labour », en présence du Président de la République Charles de GAULLE.

Aujourd'hui, la Ferme compte environ 180 vaches laitières, 500 brebis et une laiterie.

brebis-de-la-ferme-de-grignon-800x600

Elle dispose de 350 hectares de terres agricoles, réparties entre le plateau et le creux du vallon, à l’intérieur des murs du domaine de GRIGNON.

Forte de ce potentiel, et avec l’aide d’une vingtaine de salariés, elle produit chaque jour des cultures et  des produits laitiers de haute qualité, dans le respect de l'environnement.

La Ferme de GRIGNON est également une Ferme Expérimentale, constituant un domaine d’application de l’enseignement et de la recherche pour les élèves d’AgroParisTech et les chercheurs de l’INRA.

Depuis 2006, elle s’est engagée dans le projet « GRIGNON Energie Positive » dont l'objectif est de mettre en place des solutions pour améliorer l’impact de l’exploitation (dans toutes ses composantes : cultures, élevage, transformation) sur la consommation et la production d’énergie, sur les émissions de gaz à effet de serre et sur la biodiversité.

Ce programme explore les techniques susceptibles de répondre à ce formidable défi lancé à l’agriculture. Son enjeu est de mieux connaître et comprendre les impacts des activités agricoles sur l’environnement, et de fournir à l’agriculture et à ses filières des solutions techniques innovantes éprouvées, afin d’être un contributeur positif à l’environnement

Modification des rations alimentaires, non labour, plantation de légumineuses … Les résultats sont là : à GRIGNON, les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effets de serre liées à la production de lait ont été réduites de respectivement 37 % et 23 % entre 2006 et 2011 !

Une unité de biométhanisation a de plus été installée pour valoriser les effluents d’élevage. Un prototype de couverture de fosse à lisier a été expérimentée, qui recueille le méthane et le transforme en énergie, valorisée directement par l’atelier de transformation du lait et de fabrication de yoghourts.

Le réseau GRIGNON Energie Positive, qui diffuse les méthodes et les résultats du programme, est aujourd’hui fort de 24 exploitations, fermes expérimentales ou exploitations agricoles réparties sur le territoire français.

La ferme expérimentale travaille également à l’échelle du territoire de la plaine de Versailles, sur le suivi de la biodiversité agricole. Elle est aussi moteur d’un groupe d’agriculteurs mettant en place une norme ISO14001, au sein duquel échangent tous types d’agriculteurs : bio, agriculture de précision, de conservation … Une plateforme de l’innovation en agroécologie réunit la Ferme Expérimentale, l’INRA et les agriculteurs pour mettre en commun leurs avancées.

Or, toutes ces activités et tout ce formidable potentiel seraient fatalement mis en péril par la vente du domaine de GRIGNON au PSG, qu’envisage l’Etat.

Comment la Ferme Expérimentale pourrait-elle en effet poursuivre ses travaux si elle était privée des vastes champs d’expérimentation dont elle dispose à l’intérieur des murs du domaine de GRIGNON ?

la-campagne-intramuros

Et comment, si elle les conservait en partie, pourrait-elle sérieusement envisager de  continuer à y œuvrer, en cohabitant avec le centre d’entrainement du PSG ou la résidence de luxe de ses joueurs, agrémentée par des terrains de football et diverses autres installations ?

grigon-vaches-cle8cbe9b

Elle deviendrait de plus beaucoup plus isolée des étudiants et des chercheurs, pour qui elle est un terrain d’application voisin.

Quelles que soient les belles déclarations d’intention ou les promesses qui seraient faites, l’arrivée du PSG à GRIGNON signerait ainsi nécessairement la fin de la formidable aventure de la Ferme Expérimentale.

L’expérimentation est pourtant un complément vital aux recherches théoriques. La démonstration et la communication avec le grand public est de même essentielle aujourd’hui où les progrès touchent des questions vitales et éthiques (OGM, pesticides, chute de la biodiversité, etc). La ferme expérimentale de Grignon constitue une vitrine de l’agriculture pouvant répondre aux questions du grand public, à 40 km de Paris, un « Salon de l’Agriculture » grandeur nature !  

Le scandale écologique, patrimonial et mémoriel que constituerait l’abandon du domaine de GRIGNON au PSG et à ses propriétaires qataris, se doublerait donc d’un scandale scientifique majeur.

Comment l’Etat, au lendemain de la COP 21 et de la signature de l’accord de PARIS sur le climat, pourrait-il y prêter la main ?

ble

Découvrez les activités de la Ferme Expérimentale de GRIGNON et le programme « GRIGNON énergie positive » en visitant les sites suivants :

http://www.agroparistech.fr/Ferme-experimentale-de-Grignon-746.html

http://www.fermedegrignon.fr/

http://www.agroparistech.fr/energiepositive/

 

La Ferme de GRIGNON  propose des visites libres tous les jours de 8h à 19h ainsi que des visites guidées pour des groupes à partir de 15 personnes afin de découvrir de plus près la vie des animaux. Ces visites guidées ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 17h sur réservation. Des ateliers ludiques et pédagogiques pour les enfants sont fréquemment proposés 

 

 

fiches-grignon-drive

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.