Une situation alarmante
Après avoir été ignorés pendant plus d’une semaine des statistiques concernant l’épidémie de Covid-19 en France, les résidents en ehpad représentent aujourd’hui à peu près la moitié des décès liés au coronavirus dans le pays, soit 13 000 morts pour 25 987 au total (donnée Santé Publique France). En effet, au début de la crise ce sont presque 3 000 morts en ehpad qui ont été oubliés et non représentés dans les chiffres, pourtant actualisés chaque jour. Le nombre alarmant de morts dans ces établissements éveille les consciences sur le sort réservé aux résidents. En cas de contamination, les soins palliatifs sont troqués contre un simple accompagnement vers la mort, malheureusement sans possibilité pour la famille d’accompagner le défunt dans les derniers moments de sa vie.
Un confinement difficile
Le pays étant entièrement confiné, les ehpad ont également du se plier à certaines règles, des plus strictes. Traditionnelles visites de la famille interdites, annulation des activités qui habituellement permettent de passer le temps, les journées furent longues pendant ce confinement, qui dure encore aujourd’hui pour les ehpad, établissements sensibles et sous haute surveillance. Ainsi cloitrés dans leur chambre pendant de longues semaines sans pouvoir sortir et sans aucun contact avec le monde extérieur, nombreux sont les résidants des ehpad à décrire une période douloureuse, laissant planer la solitude. Cet isolement est une réelle catastrophe pour les résidents, certains allant jusqu’à perdre l’appétit ou encore le courage de se lever de son lit, voire même de se déplacer. Lorsque les visites de leur proches était la seule chose leur permettant de rester en vie, on pourrait presque croire que certains résidents sont ainsi morts de solitude et d’ennui, loin de leur famille.
Soignants confinés : la solution ?
Le confinement a laissé place à l’imagination afin de trouver des solutions pour éviter d’introduire le virus dans les établissements. Ainsi, certains soignants ont décidé de se confiner avec les résidents, pendant plusieurs semaines et loin de leur famille. C’est le cas de l’établissement Vilanova de Corbas à Lyon, où 29 soignants volontaires sont restés confinés 24/24h dans l’ehpad, avec les résidents, un choix radical qui cependant a su faire ses preuves. Ainsi, pas de distances imposées, soignants et résidents vivant dans la même « bulle » depuis plusieurs semaines peuvent se toucher, danser ensemble, exactement comme avant.
Vers un déconfinement sous tension ?
L’assouplissement des mesures de déconfinement dans les ehpad s’annonce plus compliqué que prévu. Ce n’est pas sans confusions qu’Olivier Véran, ministre de la santé et des solidarités, s’est exprimé sur le possible retour des visites en chambre dans les ehpad, ce 1er juin dernier. Selon le communiqué de presse diffusé ce même jour, "Sont ainsi désormais autorisées : les visites en chambre de deux personnes à la fois maximum, lorsque les conditions de sécurité le permettent." Les règles de visite dans les ehpad restent donc contraignantes, même si l’on peut tout de même dire au revoir aux vitres de Plexiglas qui séparaient les résidents de leur famille pendant le confinement.