Injonction au "summer body"

A l'approche de l'été on remarque une véritable injonction au corps parfait, autrement appelé le "summer body". Ce challenge instaure des diktats très encré dans la société qui normalisent des corps qui n'ont rien de naturel. De nombreux influenceurs décident de s'attaquer à ce challenge afin de recentrer l'objectif de l'été sur bien se sentir dans son corps plutôt que d'avoir un corps parfait.

Le diktat du corps parfait

Début juin c'est toujours la même histoire : nombreux sont les magazines féminins (et pas que) et autres influenceurs.ses à proposer des conseils ou régimes de toutes sortes pour obtenir plus rapidement son "summer body". Cette tendance est plus en vogue chez les femmes bien que de plus en plus d'hommes se sentent concernés et cherchent à affuter leur corps pour cette période estivale. Sur les réseaux sociaux, on trouve de nombreux challenges tels que le #summerbodychallenge ou encore le très célèbre #objectifbikini. En vogue depuis les années 60, ces injonctions ont pour but de sacraliser le corps parfait sans cellulite, sans marques, sans rondeurs ou encore sans poils au prix du corps normal jugé non esthétique et non désirable. 

https://www.voici.fr/beaute/summer-body-comment-trouver-la-vraie-formule-minceur-qui-marchera-sur-vous-706338

Révolte contre le "summer body" 

De plus en plus nombreuses sont les personnes à se révolter contre ces diktats et contre cette mode du corps "parfait" pour l'été. C'est principalement sur des comptes Instagram féministes et body positive que l'on trouve des publications qui vont à l'encontre du "summer body" mais qui inventent de nouveaux termes tels que le "bikini body" ou encore le "happy body". Ces nouvelles tendances visent à privilégier le corps dans lequel on se sent bien ou encore le corps normal qui ne peut être parfait. Ainsi, on laisse tomber les diktats du corps "parfait" pour prôner le body positive et pouvoir inclure tout le monde dans ces challenges.  

Via https://www.instagram.com/bodyposipanda/?fbclid=IwAR2W64zXfQbECDSTAc2Tju3M8b88eGj57gandZ4gHoM7ZDIox0ZkoTD9dG4 © @bodyposipanda Via https://www.instagram.com/bodyposipanda/?fbclid=IwAR2W64zXfQbECDSTAc2Tju3M8b88eGj57gandZ4gHoM7ZDIox0ZkoTD9dG4 © @bodyposipanda

Bannissons ces diktats très réducteurs et trop peu inclusifs : prônons le body positive et plaçons tous les corps, quels qu'ils soient, sous l'adjectif "parfait". 

Bonus : Une vidéo qui traite merveilleusement bien le sujet, à regarder d'urgence !! 

LA VÉRITÉ SUR LE SUMMER BODY ? | Summer serie EP3 © Devibration

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.