Contre >< Pouvoir (avatar)

Contre >< Pouvoir

Stratégies unitaires face au bloc bourgeois et identitaire lors des prochaines présidentielles

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 novembre 2021

Contre >< Pouvoir (avatar)

Contre >< Pouvoir

Stratégies unitaires face au bloc bourgeois et identitaire lors des prochaines présidentielles

Abonné·e de Mediapart

TOUS LES MARDIS SOIRS À 21H CONTRE POUVOIR PROPAGE SA STRATÉGIE

Depuis quelques semaines, nous testons des petits Ateliers Stratégie pour accueillir les nouveaux venus de manière presque personnalisée, leur présenter notre plan d’action global et les différentes manières de participer. Ils constituent désormais un véritable moteur de notre mouvement !

Contre >< Pouvoir (avatar)

Contre >< Pouvoir

Stratégies unitaires face au bloc bourgeois et identitaire lors des prochaines présidentielles

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Depuis plusieurs semaines, nous testons des petits Ateliers Stratégie pour accueillir les nouveaux venus de manière presque personnalisée, leur présenter les trois premiers actes de notre plan d’action global et les différentes manières de participer.

Chaque participant en ressort en ayant compris qui nous sommes, contre quoi nous luttons, ce que nous voulons et comment nous comptons l'obtenir. Il peut donc mieux parler de Contre Pouvoir autour de lui ou dans les médias et devenir un réel relai du mouvement, sur le terrain ou les réseaux sociaux, notamment grâce à notre matériel de diffusion.

Il peut ainsi inviter de nouvelles personnes à nos ateliers ou se préparer pour en donner un lui même, par exemple avec l'audio de l'atelier qui lui est fourni et des camarades présents pour compléter au cas où. Un second atelier "Pratique" lui donnera enfin les principales clés pour monter sa propre cellule locale en lien avec notre projet global.

Les questions récurrentes ont pu être annotées et anticipées en améliorant le contenu et le format pour qu’il dure autour d’une heure. Ce retour nous permet aussi de nous remettre régulièrement en question, identifier les angles morts, déconstruire les préjugés, rendre nos éléments de langage et nos modes d’action toujours plus sophistiqués…

Cet atelier est aussi un véritable moment de préparation militante pour beaucoup d'entre nous et nous permet de réinvestir le champ de la formation bien trop délaissé par la gauche ces dernières décennies. Il restera améliorable en permanence et continuera de s'enrichir de l'ensemble de nos avancées, mais il est enfin prêt à être présenté publiquement et constitue déjà un véritable moteur de notre mouvement. Nous pensons qu’il peut aussi inspirer d’autre collectifs à se rendre mieux transmissible.

Les participants manifestent beaucoup d'enthousiasme et se reconnaissaient vraiment dans notre message et ce que nous proposons. La partie inclusion se fait donc très naturellement et mieux qu'on l’imaginait. Elle nous permet de finir sur du concret, du collectif et de la projection, une note positive et encourageante pour tout le monde ! Après chaque atelier, de nouveaux venus intègrent les différents projets, avec de nouvelles idées, talents et compétences qui promettent beaucoup de surprises pour cette campagne !

Depuis plusieurs semaines maintenant, le mouvement Contre Pouvoir réuni des abstentionnistes et des anarchistes, des gilets jaunes, des syndicalistes, des partisans de la Primaire Populaire, des insoumis, des jeunes écolos, entre autres bâtisseurs d'une démocratie nouvelle, autour d’un projet qui parle à l'ensemble de notre camp social. Le défi était premièrement d'arriver à faire discuter entre eux un autonome "anti-système", un jeune "social démocrate" ou un "primo militant" un peu confus sur des sujets politiques, ce qui nous a tout d’abord paru un peu compliqué, surtout sur un fil Telegram !

Par contre, une fois nos stratégies unitaires exposées et de vives voie, le conflit idéologique s'estompe rapidement et le travail pratique se met en place très facilement. Parce qu’au final, il semble que nous sommes tous portés par la même rage de renverser le même système autoritaire pour initier enfin un processus populaire historique pour une refonte profonde de notre système politique et économique !

Pour participer aux prochains Ateliers Stratégie ou y inviter les personnes autour de vous qui manifestent leur préoccupation ou leur envie de s'engager sur les prochains mois : RDV tous les mardis soirs à 21h dans notre salon Jit.si https://meet.jit.si/ateliers-strategie

Et en attendant, vous pouvez toujours venir échanger sur nos différents plateformes :

Le Fil Telegram : https://t.me/joinchat/RojcfZbiol8yNmRk
Notre plateforme Discord : https://discord.gg/2yPET8rvW2

Le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/boycott2022

Contre Pouvoir -

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.