Contre >< Pouvoir
Stratégies unitaires face au bloc bourgeois et identitaire lors des prochaines présidentielles
Abonné·e de Mediapart

20 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 mars 2022

Contre >< Pouvoir
Stratégies unitaires face au bloc bourgeois et identitaire lors des prochaines présidentielles
Abonné·e de Mediapart

UN NOUVEAU "MAXIMUM", NOTRE MEILLEURE ARME POUR CONVERGER ET GAGNER !

Dans la France de 2022, que l’on soit de gauche, de droite et souvent à l’extrême droite, voire même députés marcheurs, un consensus semble nous rassembler : celui CONTRE le monarchisme présidentiel et donc POUR la nécessaire refonte de nos institutions politiques.

Contre >< Pouvoir
Stratégies unitaires face au bloc bourgeois et identitaire lors des prochaines présidentielles
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Dans la France de 2022, que l’on soit de gauche, de droite et souvent à l’extrême droite, voire même députés marcheurs, un consensus semble nous rassembler : celui CONTRE le monarchisme présidentiel et donc POUR la nécessaire refonte de nos institutions politiques.

Il s'agit là d'un contexte favorable historique que nous devons aux pitoyables politiques menées depuis des décennies. Il s'agit aussi d'une hégémonie culturelle bien installée dont nous devons absolument tirer avantage. Une occasion à laquelle nous nous devons de répondre et que nous ne pouvons pas laisser passer.

Nous sommes largement majoritaires à contester notre système électoral et cette Vème Constitution, 63% à demander l’ouverture d’un processus constituant, nous devrions donc commencer à concentrer notre énergie sur ces conditions optimales aujourd'hui réunies pour un grand renversement.



Cette élection tombe à point, certains l’espèrent même depuis presque 5 ans ! Elle nous offre la meilleure fenêtre de tir pour pouvoir exposer ces idées, converger, faire bouger les lignes et mettre en berne ce système électoral défaillant ainsi que les nombreux candidats qui veulent le maintenir. Portés par cette même exigence démocratique, luttons chacun à notre manière, mais luttons aussi ensemble contre tous ces politiciens et médias qui ne veulent pas les entendre !

Voilà un terrain sur lequel nous retrouver et jouer ensemble, peu importe la couleur de notre maillot, pour vaincre un ennemi commun et initier un véritable processus transformateur et unitaire. Gilets Jaunes, gilets verts, gilets rouges, gilets noirs, nous sommes déjà unis et d'autant plus légitimes car notre heure a sonné !

Que cet effort commun de résistance au bloc bourgeois et identitaire, à ce fascisme contagieux qui est en essence le contraire même de l’idée de démocratie et de progrès, devienne en plus force de proposition émancipatrice auprès de la population, pour basculer d’une pente fascisante vers un processus vertueux et révolutionnaire !

La nécessité de commencer à construire ce grand mouvement majoritaire ne devrait faire de doute pour personne et une des manières qui semble la plus évidente pour y arriver est de converger autour de ce socle démocratique clair : POUR un processus constituant CONTRE le monarchisme présidentiel.

Pourquoi un processus constituant ? Parce que, pour mettre en place la reconnaissance du vote blanc, le RIC, le tirage au sort, le vote majoritaire ou la fin des privilèges pour les élus, un processus de réécriture de nos règles constitutionnelles est de toute manière nécessaire. Alors demandons directement le "Maximum" !

Et que ce Maximum non-négociable nous montre le chemin tel un phare au milieu de la tempête qui s’annonce pour les prochaines semaines. Qu’il nous permette d’éviter de tomber dans les pièges de la classe dominante, de nous laisser déconcentrer par toute l’agitation que les forces réactionnaires nous préparent, les manipulations de la droite et les pirouettes des nombreux usurpateurs qui se disent de gauche.

Pour finir, notre 5ème Constitution a déjà été retouchée 24 fois depuis sa création, ce travail n’a donc rien d’impossible comme le pensent certains. Rappelons qu’à deux reprises dans ce pays nous avons pu assister à la tenue d’assemblées constituantes pour rédiger une Constitution, donc quand on parle Constituante on renoue également avec notre histoire commune, n’en déplaise aux nombreux réactionnaires qui cherchent actuellement à réécrire l’Histoire de la Révolution qui est la seule à faire Nation.

Cette revendication commune et non-négociable sera donc un moteur de la lutte qui nous permettra non seulement de rassembler des millions de déçus de la politique mais surtout de tenir tête et ne rien lâcher jusqu’à son obtention, jusqu’à la Victoire !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez