
Agrandissement : Illustration 1

Dans la France de 2022, que l’on soit de gauche, de droite et souvent à l’extrême droite, voire même députés marcheurs, un consensus semble nous rassembler : celui CONTRE le monarchisme présidentiel et donc POUR la nécessaire refonte de nos institutions politiques.
Il s'agit là d'un contexte favorable historique que nous devons aux pitoyables politiques menées depuis des décennies. Il s'agit aussi d'une hégémonie culturelle bien installée dont nous devons absolument tirer avantage. Une occasion à laquelle nous nous devons de répondre et que nous ne pouvons pas laisser passer.
Nous sommes largement majoritaires à contester notre système électoral et cette Vème Constitution, 63% à demander l’ouverture d’un processus constituant, nous devrions donc commencer à concentrer notre énergie sur ces conditions optimales aujourd'hui réunies pour un grand renversement.
Cette élection tombe à point, certains l’espèrent même depuis presque 5 ans ! Elle nous offre la meilleure fenêtre de tir pour pouvoir exposer ces idées, converger, faire bouger les lignes et mettre en berne ce système électoral défaillant ainsi que les nombreux candidats qui veulent le maintenir. Portés par cette même exigence démocratique, luttons chacun à notre manière, mais luttons aussi ensemble contre tous ces politiciens et médias qui ne veulent pas les entendre !
Voilà un terrain sur lequel nous retrouver et jouer ensemble, peu importe la couleur de notre maillot, pour vaincre un ennemi commun et initier un véritable processus transformateur et unitaire. Gilets Jaunes, gilets verts, gilets rouges, gilets noirs, nous sommes déjà unis et d'autant plus légitimes car notre heure a sonné !
Que cet effort commun de résistance au bloc bourgeois et identitaire, à ce fascisme contagieux qui est en essence le contraire même de l’idée de démocratie et de progrès, devienne en plus force de proposition émancipatrice auprès de la population, pour basculer d’une pente fascisante vers un processus vertueux et révolutionnaire !
La nécessité de commencer à construire ce grand mouvement majoritaire ne devrait faire de doute pour personne et une des manières qui semble la plus évidente pour y arriver est de converger autour de ce socle démocratique clair : POUR un processus constituant CONTRE le monarchisme présidentiel.
Pourquoi un processus constituant ? Parce que, pour mettre en place la reconnaissance du vote blanc, le RIC, le tirage au sort, le vote majoritaire ou la fin des privilèges pour les élus, un processus de réécriture de nos règles constitutionnelles est de toute manière nécessaire. Alors demandons directement le "Maximum" !
Et que ce Maximum non-négociable nous montre le chemin tel un phare au milieu de la tempête qui s’annonce pour les prochaines semaines. Qu’il nous permette d’éviter de tomber dans les pièges de la classe dominante, de nous laisser déconcentrer par toute l’agitation que les forces réactionnaires nous préparent, les manipulations de la droite et les pirouettes des nombreux usurpateurs qui se disent de gauche.
Pour finir, notre 5ème Constitution a déjà été retouchée 24 fois depuis sa création, ce travail n’a donc rien d’impossible comme le pensent certains. Rappelons qu’à deux reprises dans ce pays nous avons pu assister à la tenue d’assemblées constituantes pour rédiger une Constitution, donc quand on parle Constituante on renoue également avec notre histoire commune, n’en déplaise aux nombreux réactionnaires qui cherchent actuellement à réécrire l’Histoire de la Révolution qui est la seule à faire Nation.
Cette revendication commune et non-négociable sera donc un moteur de la lutte qui nous permettra non seulement de rassembler des millions de déçus de la politique mais surtout de tenir tête et ne rien lâcher jusqu’à son obtention, jusqu’à la Victoire !

Agrandissement : Illustration 2
