Les objectifs
Tout d'abord, comprendre comment, en 2024, il est possible que des crimes de masse (crimes de guerre, et très vraisemblablement crimes contre l'humanité et génocide) soient commis par un État allié sans condamnation véritable et sanctions de la part des représentants de l'État français, sans que toute la pression à notre disposition soit mise en œuvre pour que ces exactions (pourtant bien documentées par toutes les agences onusiennes et grandes organisations de protection des droits humains) cessent, en dépit même de l'intervention des plus grandes cours internationales (Cour Internationale de Justice, Cour Pénale Internationale).
Comprendre ensuite ce qui fait qu'en France, au niveau médiatique, en dépit de toutes les informations facilement accessibles, le débat reste en grande part tourné autour de l'idée d'un État israélien en légitime défense et toute critique de la politique israélienne associée à de l'antisémitisme.
Comprendre enfin le silence et la passivité généralisée face à ces horreurs et au caractère franchement grotesque du débat public, afin de mieux identifier comment contribuer à ce que l'indignation appropriée aux circonstances puisse croitre et se déployer, augmentant ainsi la pression sur nos représentants politiques afin que ces dernier.e.s agissent conformément au droit international le plus fondamental (et à la morale la plus basique).
L'urgence
Déformation professionnelle, j'aurais naturellement tendance à attendre d'avoir lu la petite pile de bouquins identifiés comme les plus pertinents et construit une analyse basée sur tous ces ouvrages (et certainement d'autres, progressivement découverts et ajoutés à la liste) avant de partager mes conclusions.
Je me fais cependant violence pour partager dès à présent ce que je considère le plus important dans chacune de ces lectures, notamment pour permettre à toute.s celles et ceux qui se posent les mêmes questions que moi de prendre en considération ces notes de lecture (si elles leur semblent utiles) pour avancer dans leurs réflexions et/ou orienter leurs actions.
Je me fais violence car tout en ayant besoin de comprendre ce qui est à l'œuvre de manière profonde, je réalise qu'à l'heure où je lis et j'écris, à l'heure où vous lisez ces lignes, des gens comme vous et moi sont attaqués, affamés, pourchassés, en danger. Je pense beaucoup aux nombreux enfants, aux mères, comme moi. A tous ceux qui sont déjà morts ou irrémédiablement meurtris. A ceux qui ont encore tant à perdre.
Il y a urgence. A comprendre, à agir.
Pour lire la suite :
De la compréhension à l'action - Fiche de lecture #1 : Arendt, Fallada