Corentin Barbu (avatar)

Corentin Barbu

Chargé de recherches INRAE

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 août 2020

Corentin Barbu (avatar)

Corentin Barbu

Chargé de recherches INRAE

Abonné·e de Mediapart

Covid : les très bonnes raisons d'être optimistes (France)

Pour ceux qui préfèrent regarder les chiffres plutôt que d'écouter la radio ou de regarder la télé.

Corentin Barbu (avatar)

Corentin Barbu

Chargé de recherches INRAE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a un mois, j'affirmais dans un billet de ce blog qu'il n'y aurait pas de deuxième vague. Depuis les gens ont courru se faire dépister et il y a furie médiatique mais en regardant les chiffres officiels, je me réjouis sincérement de la situation : 

- en Mayenne, la mortalité covid ces deux derniers mois représente moins de 0.5 % de la mortalité générale (2 morts), pas de rebond important de la mortalité (https://info.spatcontrol.net/covid19/depIncid.html, dep 53)

- aucun mort du Covid dans les Yvelines, l'un des départements les plus touchés (et le mien) depuis 10 jours c'est la première fois depuis le début de la crise (https://info.spatcontrol.net/covid19/depIncid.html, dep 78)

- aucun signe de rebond sérieux de la mortalité covid en France : la courbe nationale ressemble autant qu'il y a 1 mois à une longue descente exponentielle assez irrégulière  (https://info.spatcontrol.net/covid19/#chiffres_hospitaliers). Il n'y a eu aucun effet du déconfinement et la mortalité covid représente actuellement moins de 1% de la mortalité nationale. 

- plusieurs départements ont bien vu une mini deuxième vagne fin juillet/début août suite aux départs en vacances de juillet mais elle s'est finie en 2 semaines et a été très limitée (Alpes Maritimes, 2 morts, Ardèche 2 morts, ...)

- le rebond actuel des hospitalisations s'accompagne surtout de retours à domicile, les décès continuent de baisser et la pente des entrée en réanimation monte bien depuis un mois mais tellement lentement qu'il n'y a dans ces conditions aucune chance d'une deuxième vague sérieuse (pas plus d'un dixième de ce qu'on a déjà eu,probablement  bien moins) (https://info.spatcontrol.net/covid19/#chiffres_hospitaliers).

- l'épidémie se termine d'elle même actuellement en Guyane, après 2 mois où elle s'est propagée sans encombre dans une atmosphère à 30 °C de moyenne (aujourd'hui même total de décès par habitant que dans la métropole), donc la probabilité de reprise forte en métropole quand les températures redescendront me semble faible (https://info.spatcontrol.net/covid19/depIncid.html, dep 973).

- j'étudie les chiffres de tous les pays du monde et en détail de tous les départements français. J'ai aussi regardé en détail les chiffres des Etats Américains pour l'occasion. A ma connaissance il n'y a eu aucune deuxième vague importante (mortalité équivalente à la première) dans un pays ou une région qui ait déjà été significativement frappée par le Covid (plus de 4 morts pour 10000 habitants). Les pays/régions/départements habituellement cités n'ont soit pas de vraie deuxième vague (Espagne) soit ont en fait plusieurs régions comme les Etats-Unis où il n'y a aucune reprise à New-York mais une reprise (sans baisse franche d'ailleurs) en Californie qui reste assez peu touchée (moins de 3 morts pour 10000 habitants, la France en a presque 5, New-York 17, https://www.worldometers.info/coronavirus/country/us/). La Louisiane et la Georgie sont les seuls états qui avaient passé cette barre des 3/4 morts pour 10000 et pour lequel une deuxième vague est amorçée qui pourrait atteindre un niveau de mortalité similaire à celui déjà atteint dans ces deux états.

Il y a donc de très bonnes raisons d'être optimiste, BONNES VACANCES !

Rappel : rien de ce que j'écris ne doit être compris comme un encouragement à désobéir aux consignes gouvernementales (juste éventuellement à les remettre en question dans l'espace démocratique de libre expression :-p)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.