Covid-19 : la proportion des ages change-t-elle ?

Que disent les chiffres officiels sur l'évolution des proportions des différentes classes d'âge parmi les personnes testées positives, les hospitalisations, les entrées en réanimation et les décès ?

La question des liens entre Covid et âge revient régulièrement, lors des discussions de l'évolution de la dangerosité du virus ou encore lors de discussions sur l'irresponsabilité supposée des jeunes. 

Les courbes ci-dessous montrent les chiffres officiels des proportions de chaque tranche d'âge dans les tests positifs, les hospitalisations, les entrées en réanimation et les décès en hopitaux.

Evolution de la structure d'age des personnes touchées par le covid, données SPF © Corentin Barbu Evolution de la structure d'age des personnes touchées par le covid, données SPF © Corentin Barbu

Que peut-on conclure de ces courbes ? Quelles que soient les gesticulations des autres résultats de tests, la proportion des âges dans les décès reste très stable. 

 

Attention, il faut bien garder en tête que la mortalité en EHPAD représente 1/3 de la mortalité et que les gens en EHPAD sont très largement des plus de 80 ans ce qui triple approximativement la mortalité des plus de 80 ans. Les plus de 80 ans représentent donc plus de 70% des décès. La quasi-totalité (>97%) des personnes décèdées du Covid a plus de 50 ans. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.