Quand l’horreur dépasse la terreur !
Chaque jour apporte de nouvelles informations insoutenables à propos de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Putin !
Comment mettre fin à ce qui est maintenant qualifié de génocide, et assurément d’écocide ?
‘’Le droit de la guerre’’ ? Quelle horreur !
Comment-on penser que la guerre peut recevoir l’aval du moindre droit ?
Tel philosophe parle même de « loi de la guerre » « Faire la guerre à la régulière » !!!
Comme si une guerre pouvait être propre, acceptable !!!
Certes, convenir de ‘’lignes rouges’’ pour tenter de contenir les funestes destructions parait tout à fait louable. Où sont et seront les ‘’limites’’ des exactions en Ukraine ? En Europe ?
Putin fait la guerre, une guerre totale avec toutes ses horreurs. Il utilise même la dissuasion nucléaire pour couvrir sa guerre clanique !
Les dictateurs ne reconnaissent que les forces, quelles qu’elles soient.
Au contraire, les droits sont l’expression de l’intelligence humaine : vivre en paix et en bonne convivialité.
Hélas, historiquement avec les guerres de conquêtes, dont celles du colonialisme, ‘’la France’’ ne peut que rougir en ce domaine. Mais, qui se cache derrière ‘’La France’’ ?
Nous apprécions mieux, aujourd’hui, combien est lourde de sens notre devise nationale :
Liberté, Égalité, Fraternité
En changeant d’échelle, mais pas de sujet car il s’agit toujours de dominations, regardons ce qui se passe dans notre beau pays de France.
Le texte qui suit a été écrit en mai 2021. Le diffuser ou de le taire ? Nous ne pouvons nous résigner !
Macron a tout foiré !
Mais, il a très bien travaillé pour ses potes, les grands patrons !!!
Liberté ?
Nous sommes en ‘’État de guerre’’ depuis le 17 mars 2020 !
Une guerre prétexte contre un virus déjà bien connu à cette date-là !!! Sa fiche d’identité génétique avait été émise depuis deux mois ! Les caractéristiques de la maladie déjà bien documentées, le SARS-Cov2 qu’il provoquait chez les plus âgé-es et les plus vulnérables…
Mais, les stocks de masques, non reconstitués, font défaut même si l’épidémie est mise en alerte dès la mi-novembre 2019, à Wuhan, Chine…
La Ministre de la ‘’santé’’ affirmera avoir averti le président par une note, fin janvier 2020. Une note… pour une pandémie !
Or, les protocoles d’isolement, pour lutter contre une épidémie mortifère, sont connus depuis plus d’un siècle. L’isolement des personnes atteintes. Ce qui n’est pas le confinement ! Surtout pas à grande échelle !
Le gouvernement ne pouvait ignorer toutes ces informations et savait que les foyers de contamination se développaient dans les regroupements de personnes, en particulier les foyers familiaux. Le ‘’quoi qu’il en coûte’’ avait assurément un autre objectif que sanitaire !
« Incohérence » dirent certain-es…
Ne serait-il préférable de s’interroger sur les raisons qui ont entrainé ces décisions de pseudo ‘’confinement’’ et de couvre-feux ?
La stratégie du chaos (Cf. Noémie Klein) pourrait bien apporter une réponse.
L’état d’urgence, avec ses privations de libertés, est devenu mode de gouvernement ! Accepté… par résignation ou par peur ?
A ce propos, lire l’excellent article de Paul Cassia
Égalité !
Les plus grandes fortunes ont prospéré alors que la pauvreté s’étend de jour en jour, avec ses multiples drames inhumains…
Réunions et manifestations ont été interdites ! La dynamique de pensée entretenue par les associations et les think tank, les groupes de réflexion, ont été victimes de la trop fumeuse ‘’distanciation sociale’’ !
Voilà que le chômage augmente et pèse sur la rémunération du travail…
« A qui bénéficie le crime ?» se demande l’enquêteur.
Fraternité ?
Comment pourrait-elle s’exprimer alors que les écarts de revenus se creusent ? Pour celles et ceux qui en ont…
Comment la cohésion sociale peut-elle se maintenir lorsque les services publics sont malmenés, asphyxiés dans le but évidant d’ouvrir de nouveaux espaces de profit aux entreprises privées. Surtout les plus puissantes qui déjà fleurissent avec les technologies numériques et dont les actionnaires prédateurs exigent toujours plus !
Comment chacune et chacun peut-il s’émanciper, peut-il vivre et s’exprimer quand les espaces culturels sont fermés ?
Et que dire de nos écoles, même si elles ont ré-ouvert plus vite que dans nombre de pays ?
Elles resteront affectées par un ‘’enseignement à distance’’ non maitrisé. Marquées pour combien de temps par l’intrusion des systèmes privés qui, pour toute pédagogie, ne connaissent que les méthodes d’un marketing déjà vieillissant, voire obsolète ! Et, que dire des propositions, indigentes, des divers-es candidat-es à la présidence de la République !
Finie l’exception culturelle française ! Sacrifiée sur l’autel du néolibéralisme, d’un capitalisme financier prôné par Reagan et Thatcher, en leur temps…
Victime collatérale ou objectif prémédité ?
Comme elle a bon dos cette pandémie Covid19 !!!
C’est le très controversé passe-sanitaire, avec la discrimination qu’il apporte ou révèle, qui aura réveillé quelques citoyen-nes alors qu’iels étaient sous régime autoritaire depuis plus d’un an et demi ! La peur, les peurs sont mauvaises conseillères !
En même temps, nos ‘’représentant-es élu-es’’ feignaient encore d’avoir une bribe de pouvoir dans une organisation politique qui n’a plus rien de démocratique !
Oui, Macron, et les patrons qu’il sert, ont foiré la démocratie !
C’est un mauvais calcul, à très courte vue, car les forces collectives s’exprimeront à nouveau. Avec violence si nécessaire. Presque inévitablement, maintenant
Pour l’heure, ce sont les plus pauvres qui subissent le plus la violence, cautionnée par le gouvernement !
Les entreprises sont choyées, leurs bénéfices protégés alors que leurs pertes sont compensées par de l’argent public !
Dans un billet de blog, Yves Besançon dresse un excellent et très documenté bilan du quinquennat
Que reste-t-il de notre république sociale ?
La très prochaine élection présidentielle pourra-t-elle en restaurer la dynamique ?
Comme d’habitude, le débat portera sur d’autres enjeux, plus marginaux, dictés par des médias guidés par les forces de l’argent. Puis, viendra le temps des restrictions budgétaires, encore plus… imposées par les dettes accumulées, coûte que coûte !
Les peurs, avivées par une économie dominante et élitiste, seront entretenues alors que nous devrions promouvoir de nouvelles organisations pour faire face aux défis de la perte de biodiversités, d’une alimentation saine et partagée, de dérèglements climatiques mortifères, de disparités sociales intolérables…
Comment mettre fin à toutes les dominations insupportables ?
Comment retrouver le sens de l’intérêt du plus grand nombre ? D’une Nation tolérante et fraternelle ?
Il est urgent que vienne le temps de la libération. Le temps de l’émancipation dans une démocratie vivante et collaborative.
Liberté, équité, adelphité et responsabilités !
Bonne santé, à Toutes et Tous,
Bonne santé à tout le vivant.
Covivons !