CoVivons

Citoyen, recyclé, pédagogie, communication

Paris - France-Europe

Sa biographie
Formation à la pédagogie Télévisions scolaires du Niger, puis de Cote d'Ivoire Ressources pédagogiques au CNDP (Centre national de Documentation pédagogique) Audiovisuels à la Grande galerie de l'évolution (MNHN) Culture scientifique des jeunes à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) Associations AMUTC (transports) puis www.Esperanza21.org (enjeux de la vie)
Voir tous
  • Elle a belle gueule, la démocratie !

    Par
    En ce temps de Covid-19 (qui a bon dos !) et d’état d’urgence (sanitaire), prolongé et renforcé, où en sommes-nous de l’expression et de l’organisation démocratiques?
  • Nature mutilée, culture sacrifiée, démocratie bafouée !

    Par
    Peut-on considérer que la vaccination solutionnerait, à long terme et à elle seule, un problème qui est désormais largement reconnu : celui des modes de vie d'une partie de l'humanité qui exploite, bien au-delà du raisonnable, ‘’les ressources’’ de la planète, détruisant les biodiversités et la santé de l'ensemble du vivant ?
  • ERC, l’entreprise France au bord du gouffre !

    Par
    ‘’Éviter, réduire, compenser’’… La culture n’est pas une entreprise ! La gestion sanitaire de la Covid-19 invite à l’analyse et au bilan. La Suède, elle, n’a pas sacrifié sa démocratie dans cette lutte !
  • Globalisation, réagir à l’endormissement de notre pensée !

    Par
    Raison de plus pour faire l’effort de distinguer, de qualifier, de documenter et de requestionner les catégories intellectuelles utilisées. D’interroger même les évidences… Des analyses opérationnelles ne sauraient se suffire de globalisations qui affaiblissent la pensée ou la rend inopérante.
  • Sortir de la psychose médiatico-politicienne !

    Par
    Nous devons absolument nous organiser pour sortir des multiples inflations et de la psychose des crises actuelles. Le principal obstacle n’est certainement pas lié aux pandémies !