C’est ce moment où on commence à dire autour de soi qu’on prépare un film sur la Commune. On regarde… Je veux dire on scrute les réactions. Est-ce que ça peut intéresser les gens. Les gens à qui on parle, ils sont polis. Ca n’arriverait pas qu’ils disent que c’est une mauvaise idée… C’est donc à l’éclair dans leurs yeux, on dit comme ça, c’est quand ça pétille, quand on pourrait presque suivre l’information frayer son chemin dans le cerveau, fabriquer des connexions, etc…. bref, c’est à ce regard intrigué et au nombre de questions qui suivent, qu’on mesure si l’idée est intéressante ou non.
Tu as déjà un scénario ? Oui, je pense le réécrire encore, mais oui… On va suivre des gens au quotidien, pas des héros, des gens qui observent les événements de la Commune, comme nous on ferait s’il y avait une révolution, on lirait la presse, on regarderait les infos, on irait manifester peut-être… Et puis la Commune les rattrape à un moment, enfin je ne peux pas tout raconter…
Ca doit être cher, un film en costumes, non ? On ne va pas faire un film en costumes. On va faire un truc simple, dépouillé. Je n’ai pas envie qu’on se dise « ah, comme ils étaient étranges ces gens au 19e siècle ». J’ai envie que ça nous parle aujourd’hui… Alors le pittoresque, non… Des choses simples, humaines, de la poésie…
Ce sera un long métrage ? Oui… Il y a une histoire, des personnages… Et puis on va filmer la vie de Paris aujourd’hui, voir si ça résonne ou non… Alors, ça devrait durer quelque chose comme 100 minutes peut-être, on a beaucoup de choses à dire…
Tu vas le produire comment ? Bah, ni le sujet, ni la façon de le traiter, dépouillé, distancé comme ça, n’ont leur place dans le cinéma classique… Il y a forcément une raison s’il y a si peu de films faits sur cette période… Alors on va essayer de voir si on peut mettre au point une petite économie indépendante et artisanale… Ca vaut le coup de tenter de faire un cinéma différent…
Tu as un site internet et tout ? Oui, là : www.film-commune.fr, on parle du film, de l’Histoire de la Commune, de l’équipe, tout ça… On a une page facebook aussi, mais on n’a pas d’amis pour l’instant…
Les questions ne s’arrêtent plus. On dirait que ça intéresse. Et puis la Commune, c’est passionnant, il faut dire. On continue de discuter.