Je voudrais poser que la menace de l’extrême droite, pour des pans entiers du pays, pour les personnes perçues comme non blanches, pour les LGBTI+, pour les femmes, pour les précaires, elle ne prend pas une forme insidieuse, progressive et patiente, elle est immédiate, dans toute sa brutalité et son horreur.
C'est parce que l'extrême droite, partout, s'attaque à l'idée même de fait, qu'on se retrouve sans plus aucun argument, ni donnée à lui opposer pour contrer son maintien et son expansion.
Je propose ces 9 affiches comme des points d'ancrage pour rappeler et exemplifier nos valeurs de justice et de bienveillance qui semblent devoir être la cible d'attaques sans précédent ces temps-ci...
En se focalisant sur les personnes transgenres, en contaminant ses raisonnements sur le féminisme, sur l’Ukraine, mais encore, permettez, sur l’avenir du monde de son obsession transphobe, Emmanuel Todd fait surtout la démonstration de la vacuité de sa pseudo-science...
La Hongrie et la Pologne offrent des exemples de ce que c’est qu’un pays victime des ravages des délires de l’extrême droite. Médias, Universités, Musées, Justice…, tout ce qui sert de point de référence est tombé. Le pouvoir étend son emprise jusque dans les têtes des citoyens. Les familles, les amis, les voisins ne peuvent plus se parler. La démocratie semble devenue impossible.