Agrandissement : Illustration 1
19 Mars 1871
La presse relate les événements de la veille dans le détail. Pour le quotidien conservateur Le Journal des Débats le « 18 mars comptera parmi les plus lugubres de notre triste histoire. » On lit, dès les premières lignes, cette nouvelle terrible à leurs yeux : « L’émeute est maitresse de Paris. »
Le journal de centre droit Le Siècle décrit la journée. Les troupes du gouvernement tentent de s’emparer des canons disposés à Montmartre. Le peuple, les gardes nationaux sont arrivés en masse. Le général Lecomte a fait les sommations mais la ligne a mis la crosse en l’air. Les soldats refusent de tirer et font prisonnier le général.
Le Rappel, le journal républicain des Hugo père et fils, déplore les exécutions sommaires et sans jugement des généraux Clément Thomas et Lecomte et accuse des francs-tireurs et quelques soldats de ligne. D’après ce quotidien, le général Lecomte aurait donné trois fois l’ordre de tirer sur le peuple.
Plus loin dans le Rappel, on accuse le gouvernement d’éveiller la guerre civile en ne cherchant pas la conciliation.
Quelles seront les suites de ces événements ? Comment va réagir le gouvernement ? Quels sont les prochains gestes des républicains ?
Voir le film : https://vimeo.com/ondemand/lacommunedeparis
Facebook : https://www.facebook.com/LeJournaldelaCommune
Website : http://claudeperes.com/Commune150/