Agrandissement : Illustration 1
21 Mars 1871
Au Cri du Peuple, le journal d’un communeux, on se réjouit, pour sûr, des victoires qu’ont remportées les républicains depuis le 18 mars, qui récapitule : « la garde nationale… a pris possession de la préfecture de police, de plusieurs ministères et de l’Hôtel de ville ». Et on savoure : « Le temps est superbe, un peu froid. Soleil splendide. Les magasins sont fermés. Tout le monde se promène, l’air joyeux. Paris a tout à fait l’aspect des jours de fête ».
Le Père Duchêne est ravi que « ses bons amis les patriotes », aient foutu à la porte tous les capitulards qui voulaient encore trahir la République ».
Le quotidien républicain Le Rappel annonce que des élections sont convoquées pour le 22 mars…
Le Journal officiel que les communeux dirigent donc à présent tire fierté de la convocation de ces élections : « Il n’est pas d’exemple dans l’histoire d’un gouvernement provisoire qui se soit plus empressé de déposer son mandat dans les mains des élus du suffrage universel ».
C’est donc par la démocratie que les communeux entendent asseoir le pouvoir qu’ils tiennent dans les mains et sortir des conflits qui semblent mener à la guerre civile. Les prochains jours nous diront comment cet espoir est accueilli…
Voir le film : https://vimeo.com/ondemand/lacommunedeparis
Facebook : https://www.facebook.com/LeJournaldelaCommune
Website : http://claudeperes.com/Commune150/