C.P. (avatar)

C.P.

Abonné·e de Mediapart

91 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2021

C.P. (avatar)

C.P.

Abonné·e de Mediapart

Commune : 24 Mars 1871

Revue de presse du 24 Mars 1871...

C.P. (avatar)

C.P.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

24 Mars 1871

Les journaux reviennent sur la manifestation du parti de l’ordre et l’échange de tirs entre les gardes nationaux et les manifestants qui a suivi.

L’organe réactionnaire l’Univers parle d’un « massacre de cinquante personnes désarmées et pacifiques ». Le Rappel considère qu’on exagère le nombre de morts. Mais pour l’Univers le « fait » est « inouï, sans exemple, sans aucune excuse même en temps d’effervescence populaire, dans une société civilisée ». On se rappelle pourtant qu’il y a à peine deux mois, quand le gouvernement faisait tirer sur les partisans de la Commune, ce même journal n’avait pas de mots assez durs pour condamner les manifestants, « les émeutiers ». La droite ignore toujours ses propres principes pour se montrer indulgente, laxiste même, avec ceux qu’elle reconnaît comme les siens.

Le Cri du Peuple, le journal communeux, est convaincu que les premiers tirs sont partis des manifestants. Le récit qu’il livre est moins accablant pour les gardes nationaux. On parle dans ce quotidien d’une lutte engagée entre la garde et les manifestants, citation d’un journal monarchiste à l’appui.

Même en mettant en perspective ces violences, au fait, ce journal « déplore ce malheur » qui a fait « inutilement couler le sang des citoyens ».

Voir le film : https://vimeo.com/ondemand/lacommunedeparis

Facebook : https://www.facebook.com/LeJournaldelaCommune

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.