Agrandissement : Illustration 1
27 Mars 1871
Toujours avec ce décalage de l’impression, c’est aujourd’hui que le journal communeux du Père Duchêne annonce les élections du 26 mars : « Aujourd’hui, le peuple de Paris, dans les vingt arrondissements, va de nouveau affirmer ses droits, sa vie communale, sa foi dans l’avenir, sa capacité politique, et la force progressive de la Révolution. ». Et de conclure : « Tout va bien. ».
Le quotidien centriste le Siècle s’arrête sur cette idée qu’on doit qualifier de révolutionnaire, l’idée communale et en explique le principe : « Et comme toutes ces villes, constituées sur la base d’une entière indépendance municipale, devenaient par cela même autant de petites républiques, la France, composée d’un assemblage de républiques réunies et regroupées entre elles par la force du lien national et au moyen d’un grand contrat d’alliance, ne pouvait plus être évidemment qu’une vaste république, accessible à tous les progrès et à touts les expansions de l’esprit moderne… »
Le papier communeux le Cri du Peuple détaille ce projet d’autonomie de la Commune qui remonte au « douzième siècle » et implique la République « seule compatible avec la liberté et la souveraineté populaire ». Et de reprendre ses principes fondamentaux :
- « La liberté la plus complète de parler, d’écrire, de se réunir et de s’associer.
- Le principe de l’élection appliqué à tous les fonctionnaires ou magistrats.
- La responsabilité des mandataires, et, par conséquent, leur révocabilité permanente.
- Le mandat impératif, c’est-à-dire précisant et limitant le pouvoir et la mission du mandataire.
- Propagation de l’enseignement laïque, professionnel, conciliant la liberté de conscience, les intérêts, les droits de l’enfant avec les droits et la liberté du père de famille.
- Organisation d’un système d’assurance communale contre tous les risques sociaux, y compris le chômage et la faillite. »
Pour l’Univers, la feuille réactionnaire, les partisans de la Commune sont assurés d’emporter ces élections, à défaut de « concurrents sérieux » et déplore que ce scrutin leur « donnera cette sanction du suffrage universel qui, pour diverses raisons, ne fait jamais défaut au vainqueur ».
Voir le film : https://vimeo.com/ondemand/lacommunedeparis
Facebook : https://www.facebook.com/LeJournaldelaCommune
Website : http://claudeperes.com/Commune150/