C.P. (avatar)

C.P.

Abonné·e de Mediapart

91 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mars 2021

C.P. (avatar)

C.P.

Abonné·e de Mediapart

Commune : 30 Mars 1871

Dans la presse aujourd'hui, le récit de la fête pour la proclamation de la Commune...

C.P. (avatar)

C.P.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

30 Mars 1871

Ce sont les relations de la fête place de l’Hôtel de ville pour la proclamation des résultats du vote qui occupent les pages des journaux aujourd’hui.

Le Rappel décrit « une mer montante, qui a d’abord empli la place, et qui bientôt l’a débordée » : « La foule était immense. Elle se pressait sur les trottoirs, dans les rues, sur les ponts, aux fenêtres, partout ».

Le Cri du Peuple parle d’une « fête révolutionnaire et patriotique, pacifique et joyeuse, d’ivresse et de solennité » et détaille : les élus sur une estrade, les gardes nationaux qui défilent et saluent, les hommes qui agitent leurs chapeaux et les femmes leurs mouchoirs.

Vers quatre heures, « les canons du quai de Grèves font leur vacarme. D’autres répondent. A ce moment, la place présente un spectacle d’une animation et d’un caractère incomparable » peut-on lire dans le Rappel. Le journal du Père Duchêne qualifie la canonnade : « une sacrée foutue série de détonations, à tout casser dans sa boutique ».

Mais le Cri du Peuple ne veut pas se laisser emporter par l’ivresse de la victoire, même s’il ne boude pas son plaisir, avec un enthousiasme lyrique, et conclut en rappelant la tâche immense qui attend la Commune : « Après la poésie du triomphe, la prose du travail ».

Voir le film : https://vimeo.com/ondemand/lacommunedeparis

Facebook : https://www.facebook.com/LeJournaldelaCommune

Website : http://claudeperes.com/Commune150/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.