Agrandissement : Illustration 1
31 Mars 1871
Dans son édition du jour, le Cri du Peuple relate la première séance de la Commune.
Les membres se sont constitués en neuf sections, finances, militaires, justices, subsistances, enseignement…
On apprend surtout, au détour d’un paragraphe, que les membres ne sont pas parvenus à un accord quant à la transparence des débats : « la question de savoir si les journalistes […] peuvent raconter les débats et prendre la physionomie des séances » est reportée. Jules Vallès laisse entendre sa frustration : « Nous brûlons ce que nous avions écrit ».
À la lecture de la presse, on ne peut pas savoir encore que ce sont des conceptions très différentes du pouvoir, qui commencent à se dessiner et s’opposer entre ceux, partisans de la démocratie la plus directe, qui veulent transformer l’organisation de la prise de décision pour inclure les citoyens et les autres qui craignent que ces discussions retardent l’action.
Le mouvement communeux inquiète ailleurs évidemment. Un journal espagnol, El Constitucional dénonce cette « lugubre farce ». Le New York Times se désole d’un Paris qu’il croit aux mains des communistes, malgré les protestations du communeux Jean Baptiste Clément dans le Cri du Peuple qui affirme : « Les élections municipales n’ont rien de commun avec le communisme. »
Voir le film : https://vimeo.com/ondemand/lacommunedeparis
Facebook : https://www.facebook.com/LeJournaldelaCommune
Website : http://claudeperes.com/Commune150/