Cristobal Flores Cienfuegos (avatar)

Cristobal Flores Cienfuegos

Rêveur

Abonné·e de Mediapart

455 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 février 2021

Cristobal Flores Cienfuegos (avatar)

Cristobal Flores Cienfuegos

Rêveur

Abonné·e de Mediapart

Le mythe du Kaliebirrinae, l'arbre de vie (traduction)

Le mythe de Kaliebirrinae, l'arbre de la vie, extrait d’une peinture murale à la Bibliothèque municipale de Puerto Ayacucho, au Venezuela.

Cristobal Flores Cienfuegos (avatar)

Cristobal Flores Cienfuegos

Rêveur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La hambruna hacía estrago entre los habitantes del bosque, y los animales veían como Cuchicuchi regresaba cada vez más fuerte y oloroso a frutas silvestres.

Decidieron seguir a Cuchicuchi durante sus salidas nocturnas; y una noche... Sorpresa!!! Se encontraron frente al Kaliebirrinae, un inmenso árbol que pendía del cielo por largas lianas y cargaba todas las frutas que gustan a los nativos del bosque: temare, túpiro, cocura, guama, lechosa, piña, cambures...

El gran consejo de los animales decidió tumbar el árbol para que todos comieran. Se encargaron los roedores; picures, ardillas, lapas, acures... y empezaron  a cortar el arbol, mientras los bachacos llevaban al río Orinoco las virutas que caían; y estas, llegando al agua, se convertieron en piedras enormes, formando asi los raudales de Ature y Maipure.

Las ramas del Kaliebirrinae, cayeron hacia la sierra del Sipapo; de allí que estas tierras sean más ricas en frutas silvestres, mientas el otro lado se conviertió en sabana.

Y la parte inferior del tronco?

Se convirtió en el cerro Autana. Allí está!!!! Mirenlo...!

La faim tenait à la gorge tous les habitants de la forêt, pourtant les animaux voyaient revenir des bois Cuchicuchi* chaque matin plus fort, et parfumé de fruits sylvestres.

Les animaux décidèrent de suivre un soir Cuchicuchi alors qu'il allait se promener; et dans l'obscurité, une nuit... Surprise!!! L'expédition se retrouva face au Kaliebirrinae, un arbre immense accroché au ciel par de longues lianes et duquel pendaient tous les fruits préférés du peuple de la forêt: le temare, le túpiro, la cocura, la guama*, la papaye, l'ananas, la banane ...

Le grand conseil des animaux décida que l'arbre devait être abattu pour que tous puissent profiter des victuailles. Ce furent aux rongeurs de s'en charger: ainsi les agoutis, les écureuils, les pacas, les cochons d'Inde...se mirent au travail, et puis aussi les fourmis* qui vinrent pour prêter mains fortes, elles ramassaient les copeaux et les branchages tombés de l'arbre pour aller les jeter dans l'Orénoque: en tombant dans l'eau, tout ce bois se transforma en énormes rochers, et ces pierres formèrent les rapides de Ature et Maipure. Les branches principales de Kaliebirrinae s'effondrèrent sur les montagnes du Sipapo; et c'est pour cela que ces régions sont luxuriantes, alors que la savane domine toute l'autre rive.

Et la base inférieure du tronc?

Elle est devenue le mont Autana. Il est là!!!! Regardez le…!

*Cuchicuchi: un kinkajou, petit animal arboricole et nocturne de la forêt.

Temare: abiu ou fruit de Tahiti (originaire d'Amazonie), túpiro: cocona ou tomate chauve-souris, cocura: raisin d'Amazonie ou uvilla, guama: pois doux.

Bachacos: Atta laevigata, l'une des plus grandes espèces de fourmis (voraces) coupe-feuille. (N.d.T)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.