Cristobal Flores Cienfuegos (avatar)

Cristobal Flores Cienfuegos

Rêveur

Abonné·e de Mediapart

607 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 octobre 2025

Cristobal Flores Cienfuegos (avatar)

Cristobal Flores Cienfuegos

Rêveur

Abonné·e de Mediapart

Lumaga Peru et sa contradiction

Cristobal Flores Cienfuegos (avatar)

Cristobal Flores Cienfuegos

Rêveur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Oraison du matin

.
.

Seigneur. Dans le silence de ce jour qui naît, je viens te demander la paix, la sagesse et la force. Aujourd’hui je veux regarder le monde avec des yeux emplis d’amour, être patient et compréhensif. Humble, sage et bon. Voir par-delà les apparences, imitant ton regard. Pour ainsi pouvoir apprécier, la bonté en chacun. Ferme mon ouïe à tous les murmures. Garde ma langue de toute médisance. Que seul les pensées que tu bénis, demeurent en moi. Seigneur, aujourd’hui je veux être bien intentionné et juste, que tous ceux qui viennent à moi, sentent ta présence. Seigneur, aujourd’hui il me coûte de débuter ce nouveau jour, car je sais que c’est une nouvelle journée, une nouvelle épreuve, un nouvel effort, un nouveau compromis, aujourd’hui je veux m’éveiller avec enthousiasme, avec joie, avec illusion, je sais que tu te tiens à côté de mon travail, dans ma fatigue, dans ma conscience. Merci pour cette nouvelle aube. Merci pour ce nouveau commencement. Merci pour ta présence. Aujourd’hui je veux semer la paix, l’amour et la joie parmi tous mes prochains. Je te demande aussi pour eux, et avec eux je te dis: Bonjour Seigneur… Amen.

.
.

Oraison de la nuit

.
.

Père, maintenant que les voix se sont tus et les clameurs achevées, ici au pied du lit mon âme s’élève jusqu’à toi, pour te dire, je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime de toutes mes forces, gloire à toi, je dépose entre tes mains la fatigue et la lutte, les joies et les peines de ce jour qui demeurent dans le passé. Si mes nerfs m’ont trahi, les pulsions égoïstes m’ont dominé, si je me suis laissé emporter par la rancoeur ou la tristesse, pardonne-moi, aies pitié de moi, si j’ai été infidèle, si j’ai prononcé de viles paroles, si je me suis laissé emporter par l’impatience ou si j’ai été une épine pour quelqu’un, pardonne-moi Seigneur, je ne veux pas cette nuit m’abandonner au sommeil, sans sentir sur mon âme la sécurité de ta miséricorde, ta douce miséricorde, éternellement gratuite, je te dis merci, parce qu’invisible, aimant, enveloppant, tu m’as protégé comme une mère durant ces heures, Seigneur autour de moi tout est déjà silence et tranquillité, envoies l’ange de la paix dans cette maison, calme mes nerfs, rassasies mon esprit, relâches mes tensions, inondes mon être de silence et sérénité, veille sur moi très cher Père pendant que j’offre mon être confiant au songe comme un enfant qui vit heureux entre tes bras, en ton nom Seigneur, je me reposerai avec quiétude, qu’il en soit ainsi, Amen.

.
.

Oraison de la sérénité

.
.

Dieu, concèdes-moi la sérénité, pour accepter les choses que je ne peux changer, courage pour changer celles que je peux et sagesse pour reconnaître la différence. Amen.

Oraison de l’aujourd’hui

.
.

Que la vie passe vite Seigneur, mais peu m’importe le passé, je souhaite vivre le jour présent, si je ne te sers pas aujourd’hui, comment pourrais-je te servir demain, si je ne commence pas aujourd’hui, comment pourrais-je dire que je commencerai demain, si je ne collabore pas avec toi, avec le désir de te demander quelque chose demain. Seigneur, aujourd’hui je veux te servir, pour te servir demain, aujourd’hui je veux t’aimer, pour t’aimer demain, aujourd’hui je veux t’avoir, pour t’avoir demain, aujourd’hui je veux te posséder, pour qu’en moi Seigneur, tu te fasses visible pour l’humanité de mon temps, aides-moi Seigneur à faire ta volonté dans l’aujourd’hui dans lequel je vis. Amen.

.

.

Oraison de la très longue nuit

.
.

Père, Satan, maintenant que les voix se sont déchaînées et les clameurs ont commencé, ici, au pied de la porte des enfers mon âme s’abîme vers toi, pour te dire, je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime d’un amour sans tristesse, gloire à toi Satan, maître des bêtes et des ensauvagements, je dépose entre tes mains la fatigue et ma lutte, les joies et les désenchantements de cette nuit qui débute, si mes nerfs m’ont trahi, si les pulsions bestiales se sont emparées de moi, si je me suis laissé prendre des les limbes des passions tristes, pardonne-moi, prends pitié de ma trop longue misère, de mes infidèles litanies, si j’ai prononcé de trop belles paroles injustes à tes yeux, si la patience m’a tenu éloigné de ta rébellion ou si j’ai été la cendre pour un animal, pardonne-moi, je ne souhaite pas en cette nuit qui sera longue dormir sans avant sentir sur mon âme le souffle chaud de ta rancoeur envers le créateur, ta miséricorde envers ce qui est étranger à l’humanité, éternellement gratuite, je te remercie, pour l’invisible, le caché, le tu, l’enveloppante douceur de tes flammes, tu m’as gardé comme une louve au fil du temps qui échappe à son dieu, Père, autour de moi tout est bruit et colère, envoies l’ange de la guerre en ta demeure la terre, retends mes nerfs, excite mon esprit, vous les premiers à quitter le royaume céleste, accentuez mes tensions, inondes mon être de complexités et de chansons, veille sur moi Satan pendant que je m’abandonne en ta fureur comme un enfant dans l’eau belle de l’Erèbe, en ton nom Satan, que la nuit soit longue et chaude et je reposerai mon âme à la vue de ton Pandémonium, qu’ainsi soit-il… Amen.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.