Les attentats commis à Copenhague ressemblent comme deux balles de kalachnikov à ceux perpétrés il y a cinq semaines à Paris. Avec les mêmes cibles: les juifs et les défenseurs de la liberté d’expression.
D’ailleurs, les uns et les autres ont souvent eu partie liée dans l’Histoire. Les bûchers que les nazis réservaient aux livres mal-pensants annonçaient Auschwitz-Birkenau. Et en même temps qu’il commençait sa campagne contre le «cosmopolitisme» juif à la fin de son règne, Staline donnait plusieurs coups de fouets supplémentaires à sa chasse contre la moindre virgule dissidente.
Le judaïsme ayant de tout temps privilégié l’étude, la compréhension, à multiples niveaux, des textes bibliques et le décryptage de formules complexes, il a tout naturellement développé en son sein la critique, la réflexion, l’analyse et le doute, toutes dispositions d’esprit qui sont mortifères pour les totalitarismes. Dès lors, que les Juifs soient ciblés actuellement par les tenants de l’islam des ténèbres reste dans le triste ordre des choses. Le conflit israélo-palestinien n’est qu’un prétexte pour alimenter leur propagande. Ce n’est pas la cause palestinienne – ils s’en soucient comme de leur premier pain de plastic – que les Barbus veulent servir, c’est l’intelligence juive qu’ils cherchent à atteindre.
Dès lors, les appels du premier ministre Netanyahou aux juifs d’Europe pour qu’ils quittent leur pays sont particulièrement troublants. Les juifs sont chez eux en Europe. Ils font partie de ses bâtisseurs les plus talentueux. Le judaïsme est une composante indissociable de la civilisation européenne qui a pour source, dans le désordre, Rome, Jérusalem, Athènes. Prétendre que les juifs vivent, ici, en terre étrangère, c’est donner gain de cause aux antisémites les plus toxiques, c’est apporter à leur moulin bancal une eau polluée. Voilà qui est pour le moins étonnant de la part d’un chef du gouvernement israélien.
Personne ne saurait reprocher aux juifs de partir en Israël faire leur Alya et accomplir ainsi une étape essentielle dans leur voyage spirituel. Mais qu’ils partent pour des raisons de sécurité, est d’un tout autre ordre qui met en cause, principalement, les Etats européens. Nombre d’entre eux ont mis trop longtemps à prendre conscience du développement de l’antisémitisme en leur sein; un antisémitisme qui, en s’affublant d’un faux-nez labellisé «antisionisme», a fait son œuvre d’intoxication avec efficacité.
Dès lors, protéger, ici et maintenant, nos concitoyens juifs est devenu la priorité des priorités. Il en va aussi de notre âme.
La stratégie suivie par l’islam des ténèbres a pour nom «purification ethno-religieuse». Pour les Barbus, même si chrétiens et juifs l’occupent depuis toujours, il faut qu’ils débarrassent le Proche-Orient de leur présence. Avant qu’ils débarrassent la terre tout court lorsque la planète se couvrira enfin de barbe!
Emprunter cette voie, en incitant les juifs d’Europe à laisser leur maison derrière eux, ne mènera qu’à une sorte de communautarisme à l’échelle globale. Chacun enfermé chez soi. Et Dieu pour moi tout seul. Est-ce le monde que nous voulons?
Jean-Noël Cuénod