Cuenod

Poète et journaliste - Un regard décalé sur la France, la Suisse et toutes ces sortes de choses.

Paris

Sa biographie
Pondu par un correspondant à Paris d'organes de presse suisses romands, le blogue Un Plouc chez les Bobos propose un regard décalé sur la France, la Suisse, l'Europe et toutes cette sorte de choses. Avec une touche de poésie ici ou là.
Son blog
162 abonnés UN PLOUC CHEZ LES BOBOS
Voir tous
  • Sarkozy et Maudet condamnés : signe des temps

    Par
    nicolas-sarkozy-condamne-pour-corruption-et-trafic-dinfluence
    Nicolas Sarkozy et Pierre Maudet n’ont guère de points communs à part leur engagement politique. Ancien président d’une République de 67 millions d’âmes, d’un côté ; ex-président du gouvernement cantonal genevois administrant 500 000 habitants, de l’autre. Toutefois, l’un et l’autre viennent d’être condamnés par « leurs » tribunaux. Et voilà les juges pris dans la tourmente médiatique.
  • Confinement? A quel complot se vouer ?

    Par
    Ceci n'est pas un ornithorynque... Ceci n'est pas un ornithorynque...
    Au secours ! La marée des complots me roule dans ses flots tumultueux, me tire vers le fond, me propulse à la surface, infernal yoyo qui m’emporte au large. La côte de la raison s’éloigne toujours plus, jusqu’à disparaître. Chaque fois que menace le reconfinement, les complots augmentent le volume de leur bruit médiatique sur les réseaux sociaux.
  • Philippe Jaccottet a pris ses quartiers d’ailleurs

    Par
    7p3npmmjqbjavewz-7-krp
    Anne Perrier, André du Bouchet, Yves Bonnefoy et aujourd’hui Philippe Jaccottet…L’une après l’autre les grandes voix s’éteignent dans les brumes de la plaine. Nous nous sentons bien seuls. Il fait froid au cœur. Leur disparition n’a pas fait flamber les médias. Dieu merci. L’époque – qui a le mauvais goût très sûr – ne mérite pas ces grands maîtres en poésie.
  • HAUT LES MASQUES ! – Poésie à lire et à ouïr

    Par
    Même la Vache qui rit a le masques! © Burlingue(Xavier Bureau) Même la Vache qui rit a le masques! © Burlingue(Xavier Bureau)
    En sortirons-nous un jour de ce Covid-19 ? Tout est impermanence, disait Bouddha. Même si le coronavirus tend à prolonger sa permanence dans l’impermanence, il finira par, sinon disparaître, du moins se retirer à l’arrière-plan de nos vies. La question du jour serait plutôt : comment en sortir? En frénétique amnésique ou en patient conscient? En attendant, voici la 24e série des Tankas Covidiens.
  • Confinement : modeste éloge de l’Inutilité

    Par
    La nef des fous inutiles (Gouache de l’ami Burlingue-Xavier Bureau) © Xavier Bureau La nef des fous inutiles (Gouache de l’ami Burlingue-Xavier Bureau) © Xavier Bureau
    Que restera-t-il sur la plage mondiale lorsque la marée covidienne se sera retirée ? Aux premières semaines, ce devait être un monde tout neuf, tout solidaire qui devait surgir comme un château de sable édifié par un gigantesque enfant. Ou alors, rien. Rien d’autres que nos sempiternels détritus, triste résultat de la défécation consumériste. Ou encore, un seul trésor : la présence de l’Inutilité.
Voir tous

Flash de manif

Par

Flash de manif

Par