Cuenod

Poète et journaliste - Un regard décalé sur la France, la Suisse et toutes ces sortes de choses.

Paris

Sa biographie
Pondu par un correspondant à Paris d'organes de presse suisses romands, le blogue Un Plouc chez les Bobos propose un regard décalé sur la France, la Suisse, l'Europe et toutes cette sorte de choses. Avec une touche de poésie ici ou là.
Son blog
97 abonnés UN PLOUC CHEZ LES BOBOS
Voir tous
  • Gilets Jaunes un peu bruns et Macron vert très pâle (V)

    Par
    manifestation-politique-gilet-jaune-feu-barricade
    Pas question d’assimiler le mouvement des Gilets Jaunes dans son ensemble aux nouvelles formes de fascismes (suite de notre série). Cette agrégation de colère a commencé sans contenu idéologique précis. Il n’empêche que parmi les bloqueurs les plus actifs, plusieurs d’entre eux ne cachent pas leur sympathie pour l’extrême-droite. Et certains passent aux actes.
  • Nouveaux fascismes et vide politique (IV)

    Par
    L'Ur-fascisme dénoncé par le professeur Umberto Eco L'Ur-fascisme dénoncé par le professeur Umberto Eco
    Deux attitudes opposées mènent à la même impasse : confondre la période actuelle avec celle qui prévalait entre-deux-guerres et croire qu’en 1945, le fascisme a disparu avec la mort de Hitler et Mussolini.
  • Les deux Suisse face aux juges français

    Par
    Raoul Weil Raoul Weil
    Le hasard du calendrier judiciaire a bien fait les choses. Cette semaine, deux faces de la Suisse ont affronté la justice française. Deux Suisse qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. L’ex-numéro 3 de l’UBS Raoul Weil et ses coaccusés ont essuyé un sévère réquisitoire à Paris. Théo et Bastien, eux, affrontaient un autre Tribunal correctionnel à Gap. Un seul point commun : la frontière.
  • Les nouveaux fascismes contre l’Etat de droit (III)

    Par
    hitleer
    Au-delà de leurs différences, les nouvelles formes plurielles de fascismes partagent entre elles de nombreux points communs. Parmi ceux-ci, la lutte contre l’Etat de droit. C’est une constante qui s’est toujours vérifiée : jadis comme aujourd’hui, l’un des premiers actes des fascistes une fois parvenu au pouvoir, est de dynamiter les contre-pouvoirs.
  • Referendum en Nouvelle-Calédonie: enjeu mondial

    Par
    koniambo-nickel-mine-water-supply
    Dimanche, 175 000 électrices et électeurs de la Nouvelle-Calédonie décideront si leur archipel du Pacifique restera dans le giron français, avec son statut particulier, ou s’il accédera à l’indépendance et à la pleine souveraineté. Avec en toile de fond, un puissant voisin, la Chine et une richesse naturelle, le nickel qui intéresse aussi… la Suisse.