Cuenod

Poète et journaliste - Un regard décalé sur la France, la Suisse et toutes ces sortes de choses.

Paris

Sa biographie
Pondu par un correspondant à Paris d'organes de presse suisses romands, le blogue Un Plouc chez les Bobos propose un regard décalé sur la France, la Suisse, l'Europe et toutes cette sorte de choses. Avec une touche de poésie ici ou là.
Son blog
123 abonnés UN PLOUC CHEZ LES BOBOS
Voir tous
  • La retraite sonnée par Macron relance les syndicats

    Par
    image-var06q117-pbl-manif-et-greve
    Pour défendre les salariés avec un minimum de savoir-faire et d’expertise, organiser des manifs spectaculaires et sans violence, c’est tout bête, mais au fond rien ne vaut les syndicats ! En France, la première journée de grève et de cortège contre la réforme Macron des retraites en a apporté la démonstration.
  • «Black Friday», le vendredi noir de notre langue

    Par
    xvm62ecc3d2-b538-11e9-ab5f-6e2ebdddf449
    Les Etats-Unis confirment, s’il en était besoin, qu’ils ont le mauvais goût très sûr. Outre leurs festivités ineptes, genre Halloween et leur Présimonstre qui éructe dans une Maison de moins en moins Blanche, voilà que cet empire nous impose son « Black Friday », campagne de promotions à gogo pour gogos.
  • Laïcité confortée et précisée à Genève

    Par
    2019-02-laicite-oui
    Le port des signes religieux pour les élus n’était pas l’unique objet de l’arrêt de la Chambre constitutionnelle genevoise (lire le précédent blogue[1]). Deux autres points ont été examinés par les magistrats ; ils confirment la Loi sur la Laïcité de l’Etat tout en la précisant. Il s’agit des manifestations religieuses en place publique et restrictions du port de signes religieux ostentatoires.
  • Voile, croix et kippa pour les élus genevois

    Par
    csm-laicite-791119f094
    La Chambre Constitutionnelle de la Cour de Justice genevoise a annulé l’interdiction faite aux députés du Grand Conseil et aux conseillers municipaux de porter des signes religieux. Les magistrats et les fonctionnaires y restent soumis. D’autres dispositions de la Loi sur la Laïcité de l’Etat sont avalisées par la justice.
  • Le Sapeur Jupiter au pied du mur du 5-Décembre

    Par
    25188-171222170115378-0-854x569
    Le calendrier n’affiche pas encore «5 décembre» que ce jour devient déjà date historique. Il se transforme même en «Mur» au pied duquel Macron se voit contraint une fois de plus de jouer les Sapeurs Jupiter. L’image du mur choisie par les médias pour qualifier la future grève des transports et des enseignants illustre bien l’impasse dans laquelle se trouve la France.