Cuenod
Poète et journaliste - Un regard décalé sur la France, la Suisse et toutes ces sortes de choses.
Abonné·e de Mediapart

660 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2019

Cuenod
Poète et journaliste - Un regard décalé sur la France, la Suisse et toutes ces sortes de choses.
Abonné·e de Mediapart

Franc-Maçonnerie: des outils pour construire l'humain

La Franc-Maçonnerie a fait l’objet d’un très grand nombre de publications. Mais le livre que vient de publier la collection Les Architectes de la Sagesse aux Editions Slatkine donne un éclairage très particulier sur sa méthode. Le titre: "Outils et symboles pour mieux comprendre la Franc-Maçonnerie" de Michel Cugnet et Fausto Fantini.

Cuenod
Poète et journaliste - Un regard décalé sur la France, la Suisse et toutes ces sortes de choses.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Outils et symboles pour comprendre la Franc-Maçonnerie traite chacun des neuf outils symboliques en partant de trois niveaux : tout d’abord, de son utilisation usuelle, pour ensuite aborder sa signification culturelle ou mythique et parvenir enfin à son interprétation proprement maçonnique.

Ce livre est destiné, non seulement aux Francs-Maçons qui auront l’occasion de parfaire leurs connaissances, mais aussi au public en général qui pourra se former une opinion sérieuse sur ce riche travail ésotérique que trop de grands médias ne cessent de défigurer. Voici une brève présentation de ses deux auteurs que la collection Les Architectes de la Sagesse  est particulièrement fière de publier.

Michel Cugnet, rédacteur publicitaire indépendant, est né à Nérac en France le 12 août 1940. Après d’être établi à La Chaux-de-Fonds, il a été initié Franc-Maçon en 1977 à la Loge L’Amitié de la cité horlogère dont il fut le Vénérable c’est-à-dire le président. Michel Cugnet a en outre participé au Comité directeur de la Grande Loge Suisse Alpina comme Grand Orateur, de juin 1998 à juin 2002. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Franc-Maçonnerie.

Fausto Fantini, est né le 3 septembre 1954 en Italie à Gerosa, province de Bergame. Il est arrivé à La Chaux-de-Fonds en 1967. Une fois sa scolarité terminée, il a fait carrière dans les métiers du bâtiment et occupe actuellement la fonction de directeur des ressources humaines. Initié Franc-Maçon en 2014 à la Loge L’Amitié de La Chaux-de-Fonds, Fausto Fantini est également passionné d’ornithologie.

Jean-Noël Cuénod

Directeur de la collection Les Architectes de la Sagesse

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre
Journal — Justice
Ce double condamné que Macron envoie représenter la France
À la demande d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a représenté la France, mardi 27 septembre, aux obsèques de l’ancien premier ministre japonais. Le fait que Nicolas Sarkozy ait été condamné deux fois par la justice, notamment pour « corruption », et soit lourdement mis en examen dans l’affaire libyenne, notamment pour « association de malfaiteurs », ne change rien pour l’Élysée.
par Fabrice Arfi et Ilyes Ramdani
Journal
Nucléaire : le gouvernement dégaine sa loi de relance de l’atome
Le gouvernement sort un projet de loi pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires alors que plusieurs débats publics sont prévus dans les prochains mois pour discuter de la pertinence de la relance de l’atome en France. 
par Jade Lindgaard
Journal
Logement social : Macron au pied du mur
Après cinq ans de purge, les bailleurs sociaux espèrent un changement de cap pour ce nouveau quinquennat, alors que deux millions de personnes sont en attente d’un logement social. Les éléments budgétaires présentés lundi n’ont guère rassuré.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige