- Dis papa, c est qui qui decide de la guerre?
- Ta gueule, j ai pas d enfants. Et si j en avais, ils parleraient mieux que ca.
Guerre et capitalisme ont beaucoup en commun : ce sont des prises de décisions non démocratiques, par une minorité pour ses propres intérêts et qui diminue le bien être et l espérance de vie d une majorité. Toutes deux s'appuient sur les mêmes techniques de communication pour obtenir l assentiment des populations.
Je n'essayerai pas de développer point par point cette affirmation. Je le pourrais si on me demande poliment, avec un siouplé.
Le champ lexical belliqueux s est invité dans la parole officielle depuis plus d un an, il s agit d en faire un etat sommaire des lieux.
D un coté du spectre : c est un chiffon rouge agité pour que les gens aient peur, se tiennent tranquilles, ne soient pas trop exigeants, tout en se réclamant d un imaginaire autoritaire en vu d enjeu électoraux et par satisfaction d un ego surdimensionné.
Au milieu du champ des possibles : la probabilité d une implication de la France, de l Europe, et de l "Ouest" dans un conflit généralisé est réelle, mais il est toujours possible de l éviter.
A l autre bout : le conflit est déjà programmé. On a déjà acheté nos billets, on se prépare sans trop le dire, pour éviter les protestations. Ni vu ni connu. Les japonais qui avaient inscrit dans leur constitution un tres joli "plus jamais la guerre", sembleraient s'en dédouaner. "pouce, pouce, je me prépare"
De là à savoir où on se situe la dedans, sincèrement, je n'en ai aucune idée. Dans la vie de tous les jours, si quelqu un vous ment une ou deux fois, vous serez dorénavant extrêmement vigilants, et demanderez des preuves à chaque assertion qui sort de l ordinaire. Comme quoi la politique et les médias n ont strictement rien a voir avec la vie de tous les jours, et pourtant on nous y donne des lignes de conduite, des quoi-penser, des leçons de morale en pagaille. Si les médias représentaient une once de réalité, un Persistent qui aurait déjà été surpris a mentir, et déformer les faits serait systématiquement interroger et salement recadrer. Il en est difficile de tirer des conclusions sur la potentialité des guerres à venir.
Guerre et capitalisme utilisent les mêmes artifices de propagande. Ces derniers furent théorisés par Ponsonby en 1928, puis Morelli en 2001, réédité en avec des ajouts en 2006 et 2021.
- nous ne voulons pas la guerre ;
- le camp adverse est le seul responsable de la guerre ;
- le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l'affreux de service ») ;
- c'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ;
- l'ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c'est involontairement ;
- l'ennemi utilise des armes non autorisées ;
- nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes ;
- les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ;
- notre cause a un caractère sacré ;
- ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres8.
Vous remarquerez que les etats unis, notamment pendant les guerres du golf, l etat israélien, la Russie utilisent l intégralité de cet arsenal. Darth-Manain aussi parlant de Sainte-Soline, des gilets jaunes, des retraites, voire de la gauche en general, se fait le plus que zélé porte-voix de la bourgeoisie catholique dans son entier.
C est troublant. Non? Surtout de la part de l etat francais vis a vis de ses concitoyens relativement majoritaires, et majoritairement relatifs, aux dernieres erections.
Ces 10 éléments sont ils applicables au capitalisme? Capillotractons.
1. Nous ne voulons pas la guerre. Sissi, on la veut bien.. Pendant la GM1, les capitalistes americains avaient preté des sommes faramineuses aux alliés, sans aucun espoir de remboursement si ceux ci venaient a perdre. Ils ont un peu pousser à la roue. En produisant l armement à destination de l Europe pour qu on s entretue un peu plus efficacement, les etats unis ont connus des taux de croissance de 33% entre 1914 et 1917. Donc en gros ils nous ont bien laisser galérer pour en profiter, et sont intervenus uniquement au dernier moment. Un tel fonctionnement pourrait encore exister plus récemment.
2.le camp adverse est le seul responsable de la guerre ; "Ben on est les gentils, nous les capitalistes. toujours. On poursuit notre egoïsme, mais c est purement philosophique. On pense meme que c est altruiste d être egoiste au final, l un dans l autre, si on y reflechit bien, sur bfm. Ceux qui veulent la guerre et la déstabilisation, c est les gauchistes. Y sont jaloux. On ne provoque jamais de guerre pour nos intérêts particuliers, nous ne sommes que des victimes innocentes du terrorisme perpétré par des cinglés. Pourquoi ils font ca? Ho ben, cherchez pas trop loin, c est juste qu ils sont fondamentalement mauvais".
3./le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l'affreux de service ») Aujourd’hui ca colle bien à Melenchon. Mais pas que. Partout dans le monde ses équivalents se font quotidiennement ramoner la notoriété, lapider sur les reseaux sociaux par des endoctrinés et des fermes à tweets pas chers payées. Tout syndicat revendiquant un tant soit peu quelques miettes sera considéré dans les medias comme un ennemi qui fait chier les gens biens. Sauf les agriculteurs. Ha non, en fait juste les agriculteurs capitalistes. J ai rien dit.
4.c'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers. Du macron dans le texte, quand il complote avec uber, abroge l isf, et dit dans la foulée qu il n est pas du tout l ami des riches. Il a pas d amis, qu il dit. On verra bien à la fin de son mandat, si il fait une toute petite escale sur un paradis fiscal.
5. l'ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c'est involontairement ; le discours capitaliste émet systématiquement l amalgame entre toutes pensées socialiste et les horreurs des dictatures staliniennes et chinoises. Eux par contre, ne sont pas du tout responsable du réchauffement climatique, des scandales pharmaceutiques. Les fautifs, c est les gens, c est vous, c est nous, dans notre folie consommatrice, c est les autorités publiques qui n ont pas fait leur boulot, a toujours vouloir tout réguler. (NDLA :paradoxe volontaire)
6.l'ennemi utilise des armes non autorisées ; des serviettes hygiéniques qui pourraient servir de masque, de la désobéissance civile pacifique, la gréve, la mobilisation sociale sanctionnée par des gardes-à-vue arbitraires et sans fondement juridique, qui ont conduit certains travailleurs a etre boycotté par l organisation des JO, l appel au boycott des marques israéliennes a été poursuivi pénalement, j en passe et des meilleurs.
7.nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes ; ou pourquoi produire des sondages 3 ans avant les élections.
8.les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ; Tout dépend ce qu on appelle artistes et intellectuels. D ailleurs la définition est inversée. "Sont considérés aujourd hui artistes et intellectuels, seulement ceux qui défendent le capitalisme. D ailleurs on produit nous meme leurs bouquins et films tout pourris et invendables si on les présentait pas dans nos télé achat du jt." Bhl onfrey, enthoven sont des intellectuels, au sens capitaliste, sans aucune légitimité académique. (voir ici pour une video des plus satisfaisante, c est de l asmr pour bicéphale à pouces opposables). Justine Triet, elle ne fait plus partie des artistes républicains, le cnc a refusé d envoyer son film aux oscars, mais elle y est allée quand meme. Longue vie a toi Justine, on t aime. Tu fais ce que tout le monde devrait faire, se mettre en danger socialement au nom des idées.
9.notre cause a un caractère sacré ; est ce la peine de détailler les liens entre intégrisme catholique et liberté des marchés? Ils sont aujourd hui de plus en plus flagrant, quand le lycée stanislas a tous les passe droit du monde, on planque meme le rapport d enquete assez longtemps pour que l affaire se tasse. Au total, chaque éléve y coute plus cher que dans le public. "Mais c est pour les gosses de riches, ils payent plus d impots, c est normal qu ils aient une meilleure education."... ben c est pas du tout ca, le principe de l impôt redistributif. C est exactement tout le contraire. La meme education de qualité pour tous. C etait ca le principe de base. On n est plus a un égarement du sens des mots pres.
10.ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres. le maccarthysme prend bien des aspects. Regardez les, ces journalistes, quand on remet en cause leur respect de la deontologie. Idem pour toutes les vomissions parlementaires au cours desquelles les representants d interets privés ne sont meme plus sur un registre d humilité, quand on leur rappelle des faits. Cet aspect est ici le moins clair a expliquer, mais je suis sur que d ici quelques mois il y aura matière a élaborer. (j ai pas trop d idées, ok)
Alors pourquoi Ouroboros dans le chapô?
En France, on etait un peu en retard sur les rosbeefs, coté révolution industrielle. Napoléon voyait une flotte de bateaux renforcés à l'acier se développer outre manche. Il s'est dit qu il fallait s y mettre aussi pour pas se faire botter le cul. Ainsi la 1ere course à l armement de l'ère industrielle enferma tout l occident dans le capitalisme. Aujourd hui, l'Ouest a peur de perdre son avantage concurrentiel. Toute idée de gauche doit etre rendue inconcevable. On doit absolument faire la course !
Le capitalisme aime la guerre, la guerre aime le capitalisme. Aucune guerre n a été votée par referendum, ce sont pourtant les citoyens les premiers concernés. Une toute petite minorité décide unilatéralement pour tout le monde, mais eux ne vont jamais au front se faire etriper. C est probablement un truc a inscrire dans la prochaine constitution : ceux qui decident la guerre partent en premiere ligne avec leur famille pour servir de chair a canon. president, ministres, fabriquants d armes, prouvez votre bonne foi, si c est une cause superieure a vos interets particuliers, montrez l exemple.
Et on les regardera s écharper, puis ferons la paix avec le peuple d en face, un petit barbeuk, et c est l internationale.
Le guerre qu on nous promet est selon moi la réponse capitaliste aux enjeux climatiques et énergétiques d aujourd'hui et de demain. Depuis 1945, et l avènement de la menace nucleaire defensive, les conflits ont toujours eu lieu sur des territoires tiers, ou les grandes puissances se sont battues par peuples et armées interposées, prétendument pour la liberté. Les dirigeants croient en une Loi universelle : quoi qu il arrive, les frontieres des pays detenteurs de l arme nucleaire ne seront plus jamais affectées. Cette loi n a aucun fondement, le primate est mauvais perdant.
La prochaine guerre servira a se partager le reste du monde, qu importe si les populations y perissent, toute maniere ils vont crever du réchauffement, vu qu on ferme toutes nos frontières et on a besoin de leur matiere premiere pour continuer a vivre confortablement.
Qu est ce qui pourrait mal se passer?
Ouais, vu comme ca, ca a l air completement exagéré. C est tellement infect comme manière de penser, personne ne pourrait y adhérer. Seule une dictature pourrait l imposer.
oups
Guerre et capitalisme sont les symboles de l incapacité d une partie de l humanité à croire en la possibilité de dépasser le primate egoiste qui sommeille en nous. La gauche (philosophique et non politique) c est justement l inverse. Refuser la médiocrité des systemes de domination, la collaboration et le respect entre les peuples permettent une meilleure gestion de la rareté. Le pire c'est qu on allait presque y arriver.
Les médias concentrés ne font que flatter ce primate interieur, sans lui apporter l esprit critique qui permet son propre dépassement. Ce n est surement pas un hasard si des évidences comme la condamnation des viols et des violences faites aux femmes et aux lgbtqi soient remises en question aujourd'hui. Un courant global vise a légitimer toutes les formes de dominations, juste pour réveiller les primates qui sommeillaient en nous.
La guerre est une externalité négative du capitalisme, et tant que le monde ne le comprendra pas en tant que tel, il sera difficile de l empêcher.
PS: je n ai rien contre les primates, aucun singe n a été blessé pendant l écriture de ce pamphlet.