culturenature71
Yves ROBERT, apiculteur, formateur et auteur.
Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 oct. 2022

culturenature71
Yves ROBERT, apiculteur, formateur et auteur.
Abonné·e de Mediapart

Un révélateur de la violence de la classe dominante

Le fascisme « démocratique » se présente évidemment comme vertueux. La violence -tantôt feutrée, tantôt délibérée- est inhérente à l’homo capitalis A certaines échelles de gouvernance, il n’y a que des perspectives despotiques. Le retour à l’espoir est indispensable, mais impossible sans révocation du cynisme social, politique et économique.

culturenature71
Yves ROBERT, apiculteur, formateur et auteur.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le fascisme « démocratique » s’installe avec l’aide de nos institutions, soi-disant « démocratiques » ; mais qui, de fait ne le sont pas. « On n’insistera jamais assez sur le fait que c’est par le suffrage démocratique que le parti national-socialiste allemand a accédé au pouvoir en 1932 » précise Mehdi Belhaj Kacem[1].
Ce fascisme est un révélateur de la violence de la classe dominante, malgré tous ses efforts pour le masquer, pour l’enrober de mots trompeurs, comme celui de « démocratie ».

« Le fascisme du vingtième siècle fut le révélateur (…) de la véritable nature de la bourgeoisie et des rapports de production : sa violence intrinsèque, mais enfin exposée au grand jour, ce qui contrevint aux mœurs bourgeoises courantes, fondées sur l’hypocrisie et la dissimulation. »
Et, Mehdi Belhaj Kacem de conclure : « Tant que c’est la bourgeoisie qui est exclusivement, de fait, au pouvoir dans les « démocraties », c’est-à-dire qu’elle seule est représentée dans les parlements des dites « démocraties » (ceci sans aucun pays qui fasse exception au folklore représentatif), le fascisme sera la vérité plus ou moins latente des régimes en question. »

Le fascisme « démocratique » se présente évidemment comme vertueux. D’une certaine manière, il est plus « soft » que ceux qui ont sévi en Europe et sévissent encore dans de nombreuses contrées du monde. Mais, rien n’empêche qu’il s’assombrisse pour de « bonnes raisons ». En effet, les conditions de vies sociales ne cessant de se durcir, la tentation est grande.

Daniel Guérin nous éclaire dans son livre intitulé « Fascisme et grand capital » paru initialement en 1936. Cette violence -tantôt feutrée, tantôt délibérée- est inhérente à l’homo capitalis. Voici ce qui en ait dit dans la dernière réédition proposée par les éditions Libertalia en 2013 :
« Publié pour la première fois en 1936, complété en 1945 (Gallimard), repris par Maspero en 1965, puis par Syllepse (1999) et La Découverte (2001), Fascisme et grand capital est incontestablement un classique. Sa lecture reste essentielle alors même que l’Europe bruisse de tentations autoritaires sur fond de désespérance sociale et de crise économique (…)
Daniel Guérin en tire un enseignement : « L’antifascisme est illusoire et fragile, qui se borne à la défensive et ne vise pas à abattre le capitalisme lui-même. » »


Le fascisme s’imbrique à merveille dans le grand capitalisme. Il en décuple la violence et la mégalomanie. Les « capitaines d’industries » et les hommes -et femmes- politiques « providentiels » cultivent la même démesure et le même ego dévastateur… Qui fascine !
Changer d’échelle
A ces échelles de gouvernance – celle de la Nation et celle de la conquête du monde auxquelles Empires et Multinationales se prêtent, - il n’y a que des perspectives despotiques. Les petits chiffres, les petits maux, les petites gens, c’est-à-dire, tout ce qui se situe à l’échelle de la réalité sociale et vivante y est méprisable.
Est-ce que le délire politico-économico-mégalomaniaque n’a pas encore fait assez de mal aux personnes, à la Planète et à l’espoir d’un monde humain ?!


Il semble, au point où nous sommes rendus – après un XIXe siècle d’esclavage industrielle et un XXe de tueries industrielles des êtres humains et du vivant, - que la réponse est effectivement : STOP !
Pour cela la coupure des réalités ne peut plus être acceptables.

Et, ce n’est pas au niveau de délabrement des instances internationales et nationales que cela se jouera en premier. Soyez-en assurés !
C’est à notre niveau. Celui de l’être humain ordinaire, qui consent à sa fragilité, à ses valeurs intimes et au fait de prendre soin de lui-même autant que des autres, ici et maintenant.

https://www.editions-maia.com/livre/prendre-pleinement-part-a-la-vie/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni
Journal — Énergies
Une livraison d’uranium russe repérée à Dunkerque malgré la guerre en Ukraine
Mediapart a assisté mardi, sur le port du Nord, au déchargement de dizaines de conteneurs et de fûts de substances radioactives en provenance de Russie. C’est la première fois depuis février 2022 qu’une cargaison d’uranium naturel russe est photographiée en France. 
par Jade Lindgaard
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart