culturenature71

Yves ROBERT, apiculteur, formateur et auteur.

71240 Sennecey-le-grand - France

Sa biographie
La nature m’a bercé durant toute mon enfance dans un village très rural, comme il en persiste dans la campagne française. Repu de verdure, je me suis investi dans les activités de la cité, où j’ai acquis des connaissances scientifiques, afin de les mettre en pratique. Au bout d’un temps, je n’ai pu continuer à écarter des interrogations sérieuses sur les moyens et les finalités du progrès technique, auquel j’apportais ma contribution. Est-ce que ce dernier prend pleinement en compte les exigences du vivant ? Très perplexe, je me suis réorienté vers l’agroécologie. Fort d’une expérience de terrain significative, je consacre une partie significative de mon temps à partager et transmettre des savoir-faire et savoir être plus adapté aux réalités vivantes de notre existence humaine. Originaire de milieu rural, je fais un retour aux sources, il y a dix ans. J’ai appris à élever des abeilles en ruche Warré avec Jérôme Alphonse et ma compagne et je produis des miels de terroir en Bourgogne du Sud. Je suis membre actif Un Toit pour les Abeilles. En avril 2019, je publie aux Éditions Terre Vivante: "Petit manuel d’apiculture douce en ruche Warré » Auteurs: Yves Robert et Aurélie Jeannette (photographie), éditions Terre Vivante dans la collection: Facile et Bio disponible début avril 2019. A l'occasion de la sortie du livre, je suis interviewé par Cédric Lénipe pour Médiaprt: https://blogs.mediapart.fr/edition/aux-lecteurs-emancipes/article/090419/petit-manuel-dapiculture-douce-en-ruche-warre-dyves-robert
Son blog
11 abonnés Le blog de culturenature71
Voir tous
  • Quand la nature témoigne

    Par
    Quand la nature témoigne – par l’intermédiaire les abeilles en l’occurrence - il n'est plus possible de se voiler la face. La ruche puissant indicateur pour la transition écologico-économique.
  • L'insoutenable légèreté de l'inaction

    Par
    Je me suis questionné comme beaucoup d'entre nous sur l'insoutenable légèreté de l'inaction. Et, je commence à trouver des pistes, assez loin de ce qui est jusqu'alors admis.
  • Il est encore temps de planter des arbres

    Par
    Entreprendre le mouvement inverse qui a fait disparaitre les arbres de notre paysage. Ils constituent la principale clé de voute de notre résilience future dans l’épisode de dérèglement climatique qui s’ouvre et s’annonce âpre.
  • Certaines personnes arrivent à leurs fins… et pas les autres

    Par
    Nous sommes subjugués par les personnes qui ont les moyens d'arriver à leurs fins. Alors, essayons d'arriver à nos fins propres !
  • Fascisme « démocratique »

    Par
    « Méthode de gouvernement dont Tatcher et Reagan ont été les précurseurs, mais Berlusconi le véritable consolidateur en Italie… Et dont l’emblème historique restera Georges W. Bush. Son résultat contemporain est proverbial, c’est-à-dire l’accès métastatique des bonnes vieilles extrême droites au pouvoir. »