culturenature71

Yves ROBERT, apiculteur, formateur et auteur.

71240 Sennecey-le-grand - France

Sa biographie
La nature m’a bercé durant toute mon enfance dans un village très rural, comme il en persiste dans la campagne française. Repu de verdure, je me suis investi dans les activités de la cité, où j’ai acquis des connaissances scientifiques, afin de les mettre en pratique. Au bout d’un temps, je n’ai pu continuer à écarter des interrogations sérieuses sur les moyens et les finalités du progrès technique, auquel j’apportais ma contribution. Est-ce que ce dernier prend pleinement en compte les exigences du vivant ? Très perplexe, je me suis réorienté vers l’agroécologie. Fort d’une expérience de terrain significative, je consacre une partie significative de mon temps à partager et transmettre des savoir-faire et savoir être plus adapté aux réalités vivantes de notre existence humaine. Originaire de milieu rural, je fais un retour aux sources, il y a dix ans. J’ai appris à élever des abeilles en ruche Warré avec Jérôme Alphonse et ma compagne et je produis des miels de terroir en Bourgogne du Sud. Je suis membre actif Un Toit pour les Abeilles. En avril 2019, je publie aux éditions Terre Vivante: "Petit manuel d’apiculture douce en ruche Warré » Auteurs: Yves Robert et Aurélie Jeannette (photographie), éditions Terre Vivante dans la collection: Facile et Bio disponible début avril 2019. En 2021, je publie aux éditions du Puits fleuri: "Les produits de la ruche, de leur production à leur usage" Yves Robert et Marie-Astrid Damaye éditions du Puits Fleuri 2021 En 2022, je publie aux éditions Maia un essai sur l écologie globale: "Prendre pleinement part à la vie - nous réconcilier avec le vivant"est paru aux éditions Maïa: https://www.editions-maia.com/livre/prendre-pleinement-part-a-la-vie/ A l'occasion de la sortie de ces livres, je suis interviewé par Cédric Lénipe pour Médiaprt: https://blogs.mediapart.fr/edition/aux-lecteurs-emancipes/article/090419/petit-manuel-dapiculture-douce-en-ruche-warre-dyves-robert
Son blog
11 abonnés Le blog de culturenature71
Voir tous
  • Désarmer la cruauté

    Par
    Il n’y a pas de sens, de raison à l’injustice et à la cruauté. Il s’agit juste de les dépasser…
  • Demain ensemble...

    Par
    Demain ensemble... C'est pas gagné. Dans la situation actuelle, c'est même perdu définitivement! Pourquoi? Parce que la situation est plus que gravissime. S’enliser dedans relève de la démence...
  • La fin du patriarcat

    Par
    Il est simple d’annoncer la fin du patriarcat. Il est plus difficile d’en imaginer la conséquence inéluctable : la fin de tout centre de décision : politique, économique, culturel… Cela peut donner le vertige à nous toutes et tous qui avons intégré – à notre insu - la concentration des pouvoirs comme une loi « naturelle » et donc inéluctable.
  • Un révélateur de la violence de la classe dominante

    Par
    Le fascisme « démocratique » se présente évidemment comme vertueux. La violence -tantôt feutrée, tantôt délibérée- est inhérente à l’homo capitalis A certaines échelles de gouvernance, il n’y a que des perspectives despotiques. Le retour à l’espoir est indispensable, mais impossible sans révocation du cynisme social, politique et économique.
  • Notre humanité est en devenir

    Par
    Tous les comportements ne se valent pas du point de vue humain. Si je veux changer quelque chose dans mon environnement, je dois commencer par regarder à l’intérieur de moi !