Demain ensemble... C'est pas gagné.
Dans la situation actuelle, c'est même perdu définitivement!
Pourquoi?
Parce que la situation est plus que gravissime. S’enliser dedans relève de la démence...
(Voir l'argent dette: https://www.youtube.com/watch?v=rRFMZ20wBO8)
Dans un cadre large, Cyril Gouillard fait des propositions qui relève des équilibres à rétablir entre les acteurs socio-économiques. Cela passera, notamment et nécessairement, par une reprise en main de la création monétaire.
Il propose de redevenir "libre" collectivement.
https://www.amazon.fr/Libre-comme-D%C3%A9voilement-Cyril-Gouillard/dp/6203865338?asin=6203865338&revisionId=&format=4&depth=1
Dans les structure existantes, c'est l’État qui est en capacité de le faire.
A plus petites échelles l'effet sera beaucoup plus lent... Peut-être trop long pour anticiper l'effondrement financier inéluctable!..
"Que savons-nous de nos économies?
Elles sont mal montées, mal pensées, pas vertueuses car ces économies du monde ancien détruisent le capital sur lequel tout repose, à savoir la nature, la biodiversité, les richesses du sol... Les savoirs faire, les connaissances...
Il faudrait appeler "décroissance", ce que nous entendons depuis des décennies comme étant "croissance"; car, en effet, en détruisant notre capital, on se ruine..."
Extrait de "Libre comme l'air. Le dévoilement." Cyril Gouillard éditions Muse 2021.
Pour redevenir "libre" collectivement, il faudra aussi, dans le même temps, que nous le soyons redevenu individuellement, ainsi que dans nos interactions humaines et avec le vivant... Et dans la manière d'envisager des dynamiques collectives bienveillantes.
Que nous ne ressassions pas les mauvaises habitudes qui tuent la vie, en nous, entre nous et dans tout le vivant. C'est tout a fait accessible, car relevant de notre véritable potentiel humain, confisqué par une culture mortifère.
https://www.editions-maia.com/livre/prendre-pleinement-part-a-la-vie/