Le texte qui suit développe succinctement en quoi cette génération des boomers a systématisé l’inconséquence destructrice, celle des sombres heures d’un déclin civilisationnel qui va entrer dans la légende de l'Histoire de l'humanité.
La génération où il était ridicule d’être écolo
Dans les années soixante, il y avait une terrible angoisse à gérer qui excédait celle de la destruction de la nature et l’englobait déjà.
Il s’agit de l’angoisse infernale suscitée par la perspective folle de l’escalade des conflits pouvant mener tout droit à l’Apocalypse nucléaire.
Cette menace existe toujours.
Elle est même réactivée par les derniers va-t-en-guerres, qui n’ont aucun scrupule à mettre de l’huile sur le feu dans les terribles conflits palestiniens et ukrainiens.
Dans le contexte international de la Guerre froide qui n'en finira jamais et celui des conflits ultra-sanglants aux quatre coins de la planète – en Europe, au Moyen Orient, en Amérique latine et en Afrique, - s’attendrir sur le sort des prairies fleuries et des mares aux crapauds ne parait guère crédible…
Mais, on sait aujourd’hui expliquer pourquoi les deux phénomènes, les guerres sanglantes et la destruction systématique du vivant, sont étroitement liés à une même pathologie.
Des crises qui sont présentées comme séparées, et donc considérées comme multiples, sont toute une même source.
Les boomers n’ont jamais cherché de solutions.
Et, quand bien même ils auraient essayé, ils sont bien trop arrogants pour la trouver au fond d'eux-mêmes. Leur attachement viscéral à la violence et à la terreur qu’elle suscite, ne les prédisposent guère à la reliance, à l'Amour...
Ils sont les héros d’un genre particulier... Des héros de la destruction. Des espèces de Cavaliers noirs, de Dark Vador…
Les boomers n’ont jamais prévu de SAV ?
Ils savent bien faire de la casse… Sociale, écologique, diplomatique, etc…
D’ailleurs, ils ne se gênent pas pour le faire, pour le peu de temps qu’ils leur restent à (ab)user du pouvoir !
Cependant, malgré leur talent d’entrepreneurs qui ne sont plus à démontrer, les boomers n’ont jamais prévu de SAV…
Quand c’est cassé, c’est cassé…
Et ils « se cassent » !
Ils vont carrément voir ailleurs, s’ils pourraient des fois y mettre aussi le chaos…
Mais, se sont-ils demandés où ils vont aller, cette fois, si c’est la planète qu’il finissent par casser ?!
Quand ils ont libéralisé le « marché du sexe », les boomers qui sont majoritairement des hommes, des machos, l’ont fait au détriment de la moitié féminine de l’humanité.
Suivant le modèle paternaliste millénaire…
Les boomers sont aussi des Casanova, des jouisseurs inconséquents. Ils ont dû mal à cacher leur fascination pour la prédation sexuelle.
Les femmes elles-mêmes ont cependant fini par mettre de l’ordre dans tout cela, avec la génération MeToo. Oh, les vilaines, elles n’ont pas été très tendres avec eux !
Et, ce n’est que le début…
Les boomers sont-ils indestructibles ?
La preuve que non! Mis à nus, ils font presque pitié…
C’est pour cela qu’ils circulent plus volontiers en SUV.
Ils se déplacent à bord de leur ego-mobile. Jamais en vélos ou en véhicules low-cost, ou encore en transports en commun. Ce qui serait pourtant autrement plus écologique !
Comment peuvent-ils croire que la clim les sauvera du désastre planétaire auquel ils collaborent encore avec tellement d’enthousiasme ?!
Bien qu’ils occupent tous les postes de pouvoir à la tête de nombreux pays, dont le nôtre, demandons-nous s’ils sont aussi indestructibles, aussi incontournables qu’ils le pensent être ?...
Pourront-ils encore compter bien longtemps sur la servilité des peuples ?
Au moins, ils savent dorénavant que l’énergie créatrice et féconde d’une moitié de l’humanité, méprisée depuis si longtemps, et qui sera rejointe par l’ensemble des humains prochainement, risque de ne pas être très gentille avec leur ego mal placé.
La réalité, nue, est que les boomers sont de simples mortels. Et qui plus est, arrivés au terme de leur légitimité…
Et même, pour beaucoup d’entre eux, ils sont bientôt arrivés au terme même de leur existence sur Terre…