culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mars 2023

culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

S’armer de patience

Nos formules langagières courantes ne portent pas en elles les paroles sereines de la Paix. Elles disent à tout bout de champs que la vie est un combat…

culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« La patience est effectivement une arme, et qui s’en munit, rien ne saurait l’abattre » clamait Emil Cioran un philosophe roumain nihiliste, d’expression française.

Il s’empêtrera dans ses erreurs, malgré une qualité de réflexion et d’expression remarquables.

Il lui a sans doute échapper la récurrence des oxymores, dans nos expressions toutes faites ?

Un oxymore est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes  que leurs sens devraient éloigner, Un oxymore est un électrochoc langagier, qui loque toute réflexion fluide et sensée.

« S’armer de patience » est un magnifique exemple. Y-a-t ’il plus pacifiste que la patience ? Comment pourrait-elle être envisagée comme une arme ? Et, si telle était le cas, pour mener quel combat ?...

« Nos valeurs et nos principes éducatifs, moraux, familiaux et professionnels sont calqués sur des préceptes guerriers », constate l’auteur de La machine existentielle. (https://www.leslibraires.fr/livre/19827635-la-machine-existentielle-l-homme-qui-revait-de--charles-dreaman-wells-pernitax)

Il explique que si nous gardons le souvenir de la douleur que cela cause, nous ne mettrions plus jamais la main au-dessus d’une flamme…

Si nous avions le souvenir collectifs de l’immensité des atrocités causées par les guerres et les combats fratricides de tout genre (qu’ils soient militaires, économiques ou même affectifs), nous évoluons directement vers un degré de positivité exceptionnel !

Faute d’être en état d’y échapper (d’avoir, présent à l’esprit, la sensation de brulures causée au-dessus d’une flamme, les atrocités des combats et même la grande bêtise des formules toutes faites et de notre éducation), nous acceptons l’héritage pourri de la pensée négative.

L’ivresse des émotions négatives maintient notre esprit en situation de servitude.

Il n’y a pas de sens, de raison à l’injustice et à la cruauté. Il s’agit juste de les dépasser…

Dans ce but, il est plutôt opportun d’arrêter de se laisser persuader que l’abus d’autorité, la violence pourraient résoudre quoi que ce soit, même temporairement.

Chercher à puiser dans nos énergies humaines profondes et telle et tellement positives. 

https://www.editions-maia.com/livre/prendre-pleinement-part-a-la-vie/

Illustration 1
Prendre pleinement part à la vie - essai - éditions Maïa © Crédit photo Flora Robert Jacquot

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.