culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 janvier 2025

culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

Le désordre du monde ne devrait être servi qu’en divertissement

Ce n’est plus le cas dans la période que nous vivons depuis le 11 septembre 2001. La réalité ordinaire a rejoint, puis dépassée les fictions les plus extravagantes.

culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fiction ou réalité ?

Bien des outrances actuelles dans la politique, dans les affaires de corruption, ainsi que dans toute sorte de dérèglements qui pourraient passer pour plus banales, s’ils n’étaient pas tous concomitants. Et sur tous les fronts des enjeux humains.
Pour s’échapper de la réalité, on ne peut plus guère se divertir de fictions sur le désordre ou même l’effondrement de notre monde…
La seule vraie différence entre les rêveries et la réalité, c’est que dans l’état actuel de l’humanité, nous nous réveillons des rêves… Mais, nous ne nous « réveillons » jamais vraiment de la réalité.
A cette exception près : quand la réalité devient si absurde et tragique qu’il y a une obligation vitale de nous en extraire.

Le monde des fables

C’est ce que propose Donald Trump en promettant de redonner sa grandeur à une Amérique percluse d’inégalité et de pauvreté, qui ne peut plus guère compter parmi des pays « développés ». 
Ce sera sans doute le dernier tour de piste du Cowboy, cet homme blanc machiste dont la conquête de l’Ouest n’a pas suffi à étancher la soif matérialiste …
Une jolie fable, c’est aussi la version que Nicolas Sarkozy voudrait imposer au public en clamant son innocence dans une affaire de corruption, la plus grosse du siècle. Ce n’est pas que plein de gens ne seraient pas prêts à y croire ; mais les faits sont bien là., offrant un bien triste paysage de là où se trouve rendu la démocratie française.
Les fables sont souvent cruelles, mais, quand même, pas autant que cette réalité.
Le désordre maintient l’ordre des choses… jusqu’à une certaine mesure.

Nous réveiller de la réalité

Qu’ai-je à faire avec une telle réalité ?
Pour sûr, elle n’a rien de distrayante. Tout autant que les œuvres de fictions du même goût, qui n’arrivent même plus à nous surprendre, tant l’outrance est entrée dans notre paysage politique, social, économique et écologique actuel.
Il ne me reste plus qu’à imaginer une autre réalité, loin de ses errances diaboliques. Et, envisager comment lui donner une forme effective dans une nouvelle réalité, viable humainement.


Yves Robert - 06 87 14 90 66
Auteur de L'avenir est une chance, livre à paraitre (Vous pouvez y contribuer !)
 https://www.simply-crowd.com/produit/chance/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.