culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 septembre 2024

culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

Des têtes brulées sur une Terre brûlée

Plus ça va, plus je vis. Et, plus j'ai peur d'avoir donné le pouvoir à des fous. Les paroles terribles de la « Dernière chanson » de Francis Cabrel sonnent tellement clairement ces derniers temps.

culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une folie autodestructrice

Alors que des dirigeants politiques font montre d’absence totale d’humanité, de valeurs morales et « sens de la responsabilité envers la collectivité »[1], le modèle totalement périmé de la dictature auquel ils s’accrochent désespérément va finir de les anéantir.

Le modèle fait flores dans les pays dits démocratiques, y compris dans notre pays[2].

La confusion entre République et démocratie[3] nous joue présentement de sales tours ?

« À force de faire de l’état d’urgence le fonctionnement ordinaire de nos démocraties, nos régimes de démocratie libérale finissent par être vidés de toute substance. [4]

Le régime français actuel n’est pas, dans la définition du terme, une dictature, mais n’est plus, non plus dans les faits, une démocratie. C’est un entre-deux, qui porte en lui une perversion incroyable !

Comme ses homologues israélien et russe, le Président actuel de la République française, préférant opter pour le chaos plutôt que sa reddition, court inexoralemernt à sa perte…

De faux « états urgence » pour masquer de vraies urgences

De quelle perversion cela relève-t-il ?

De celle du déni qui ruine tout espoir de raison ?

De celle d’une vraie folie, qui ne rend plus apte à assumer quelque responsabilité que ce soit…

Il va manquer de plus en plus cruellement de suiveuses et suiveurs derrière des décideurs totalement déjantés. Coupés de toute réalité[5], à commencer par leurs propres émotions et leur propre humanité.

Il ne manque pas de vraies urgences sur lesquels, plus personnes n’est capables – en dehors – de ces décideurs de détourner les yeux.

Ne laissons plus les « malins »[6] s’en mêler !

Le génie des malins démasqué

Il est à peu près certain que tout être humain n’aspire qu’au bonheur et à l’amour. Qu’il aime la vie tout au fond de lui-même. C’est en tout cas, le cas de tous les enfants !

Sauf ceux qui sont harcelés, violentés, jugés ou ostracisés ! Cela va sans dire…

L’océan du bonheur est à l’horizon des comportements humains de qualité. C’est une certitude.

Hélas, il a fallu que des « malins », des esprits tordus jouent les trouble-fêtes…

Les « maitres du feu, les maitres du jeu, les maitres du monde » en ont fait « une Terre brûlée ». A cause de leur sang chaud conjugué à l’usage du fer qui leur a permis de forger les armes de leur domination sans merci. Armes qui n’ont cessé de se perfectionner jusqu’à ce jour.

Ils ont bien essayé de nous faire porter collectivement la responsabilité de leur folie... En plus des conséquences concrète terribles! Manque de chance, il est une vérité de polichinelle qu’une toute petite minorité de privilégiés nuisent à la plus grande part de leurs semblables.

C'est la fin de la partie...

Et, si nous portons encore une réelle responsabilité, c’est d’hésiter encore à leur retirer pacifiquement mais résolument le pourvoir qu’ils nous ont jadis arraché par la violence.

[1] https://blogs.mediapart.fr/alain-marshal/blog/290824/la-guerre-dusure-du-hamas-et-du-hezbollah-mene-israel-au-bord-du-gouffre

[2] https://blogs.mediapart.fr/culturenature71/blog/130924/du-danger-de-normaliser-la-folie-en-politique

[3] https://blogs.mediapart.fr/culturenature71/blog/211023/la-confusion-francaise-entre-republique-et-democratie-nous-joue-de-sales-tours

[4] Contrepoints

[5] https://blogs.mediapart.fr/culturenature71/blog/130623/dans-la-chute-de-la-civilisation-nous-avons-quitte-l-etat-d-apesanteur

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.