Au pays de Voltaire et d’Hugo
C’est comme si on n’avait retenu de Voltaire que l’intransigeant rationaliste, frisant l’extrémisme reconnaissons-le. Et, plus du tout le sage capable de se retirer des folies du monde pour « cultiver son jardin ».
Ou encore, de Victor Hugo si on n’avait retenu que le petit-bourgeois attaché à ses avantages sociaux - y compris sentimentaux et sexuels, le confinant à la misogynie. En oubliant le penseur tellement attaché à la cause commune qu’il n’a jamais reculé devant la sentence de l’exile.
On a retenu que le pire, en évacuant le meilleur sans le moindre remord…
Nos élites ne sont plus guère des « Lumières ».
Il est vrai…
Les égouts de la République
« Jupiter » a établi son règne au-dessus de valeurs ordurières : la haine des opposants, la division de la société, la trahison des électeurs et les mensonges et lâchetés les plus crues.
Avec sa grotesque tentative de putsch, le "Malin" drague les égouts de la République…
Dans de telles conditions l’usage des bottes – même celui des cuissardes - est de rigueur. Les « bonnes petites gueules » des fossoyeurs de la démocratie nous font terriblement honte.
Cela annonce la fin d’une partie, où la destruction serait devenue la seule règle du jeu valable.
C’est à mon sens réellement « démoniaque », sous le couvert de casting sur la Croisette.
Alors que le monde entier est entré en résistance
Les consciences s’ouvrent, les esprits se libèrent... Et, les poumons ne se résolvent pas à n’avoir à respirer que des gaz à effets de serre…
Bientôt on n’entendra plus les cris des enfants couverts par ceux de la Terre, prévient Kaky.
Le chant pacifiste qui va renverser les valeurs d’une génération jusqu’auboutiste a quitté les arrière-cours pour se faire entendre sur la place publique. Il va de nouveau étouffer les chansons guerrières…
Ce sera, une fois de plus, le chant de oiseaux qui remplacera celui des « zozos ».
PS :
Je suis auteur d'un petit récit d'anticipation positive[1], qui propose des voies très concrète pour dépasser les impasses maintenues actuellement par les seuls décideurs.
Il s'intitule "L'avenir est une chance": https://www.simply-crowd.com/produit/chance/
[1] https://blogs.mediapart.fr/carta-academica/blog/160924/quels-nouveaux-recits-pour-le-xxie-siecle-turbulent