culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 novembre 2023

culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

Régénérer la biodiversité : la victoire ne s’obtient pas qu’en chantant

Selon Générations Futures, les états membres de la Communauté Européenne, dont la France, ont manqué cruellement de courage politique pour s’opposer à la reconduction du Glyphosate pour 10 ans encore… (*)

culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La victoire ne vient pas qu’en chantant

« Nous ne pouvons pas compter sur nos représentants politiques pour protéger notre santé et notre environnement contre ce "cancérigène probable" (agence de l'OMS - 2015), "possiblement perturbateur endocrinien, génotoxique, générant un stress oxydant et une altération du microbiote (recherche médicale française - 2021). Générations Futures se tournera donc vers la justice », déclare non sans amertume le porte-parole de cette ONG.

De leur côté, les Verts veulent entretenir une lueur d’espoir.

« Nous avons appris hier matin qu’une fois de plus, la ré autorisation du glyphosate pour dix ans n’avait pas reçu de majorité parmi les pays membres de l’UE. Les Ministres européens ayant été incapables de parvenir à une décision, celle-ci revient donc désormais à la Commission européenne.

Même si la Commission européenne a déjà annoncé la prolongation de dix ans, elle a encore le pouvoir d'arrêter cette folie ».

Arrêter de détruire serait la meilleure idée 

Pour régénérer la biodiversité, arrêter de détruire est de loin la meilleure des idées.

La biodiversité résiduelle (qui en a déjà pris un sacré coup dans le museau : près de 50 % de détruit !) est capable régénérer les espaces enfin libérés de la pression des pesticides.

Je l’ai vu de mes propres yeux, en milieu viticole, de monoculture, qui est pourtant réputé être l’un des plus hostile à la régénération de la biodiversité.

Il va sans dire que, dans ce domaine en Bio, les désherbants quels qu’ils soient – y compris d’origine biologique – y sont totalement bannis.

Partout, vous pouvez constater (même au beau milieu de la Beauce ou en plein cœur d’une métropole…) que les parcelles laisser à la libre reconquête par la biodiversité accueille une diversité biologique incroyable.

Il y a aussi de bonnes nouvelles

Même si les media de masse, soucieux d’entretenir nos états de dépression déjà avancés n’en parlent guère, il y a aussi de bonnes nouvelles !

Et, elles sont de plus en plus nombreuses…

La revue l’Ecologiste en présentant le dernier livre de Francis Hallé commente : « Malgré une lourde actualité, malgré la ré-autorisation du glyphosate. Bonne nouvelle lorsqu'une politique publique s'oriente vers la protection de la flore, de la faune et des écosystèmes, même trop timidement. Bonne nouvelle également lorsqu'une nuisance programmée est annulée ».

Il y a notamment des actions à encourager, qu’elles soient publiques : https://www.ecologie.gouv.fr/aires-protegees-en-france

https://loibiodiversite.agirpourlenvironnement.org/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_prioritaire_pour_la_biodiversit%C3%A9

Mais aussi ouvertes aux particuliers et entreprises :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide-methodologique-obligation-reelle-environnementale.pdf

Elles sont collectivement, scientifiquement et juridiquement appuyées.

On ne dissout pas un soulèvement

Suite à l’annulation par Conseil d’Etat du décret de dissolution des Soulèvements de la Terre, l’ONG Agir pour l’Environnement explique :

« Au terme d'une procédure engagée contre la décision du ministère de l'Intérieur de dissoudre le collectif des Soulèvements de la Terre, le Conseil d'État vient d'annuler le décret de dissolution, ce jeudi 9 novembre.

Nous sommes très heureux de pouvoir affirmer qu'on ne dissout pas un soulèvement.

Le ministère de l'Intérieur a commis une faute qui vient d'être sanctionnée par la plus haute juridiction administrative.

Face aux errements d'une classe politique qui, très majoritairement, n'arrive pas à prendre en compte les effets du bouleversement climatique et de l'effondrement des écosystèmes, nous n'avons souvent d'autres choix que celui de contester radicalement les grands projets inutiles et imposés. »

Avec rage et amour

Si le patriarcat perdure encore un temps contre le féminisme, il a d’ores et déjà échoué face à la nature. Les machos restent cois face aux manifestations de la nature, qui les dépassent largement dans leur soi-disant invincibilité…

Les forces incommensurables du vivant auront le dernier mot. Mais, en aucun cas, un ras de fer, perdu absurde, dont l’issue est courue d’avance, ne devrait être engagé par des mâles débridés, qui engagent l’ensemble de la communauté mondiale, comme des passagers prisonniers d’un nouveau et désastreux Titanic.

En attendant que les « machos » ne libèrent le plancher (que ce soit d’eux-mêmes ou face à de vives incitations collectives …) je vous encourage à vous engager « avec rage et amour », comme signent les activistes d’Extinction Rébellion.

Une fois la neutralisation de la folie destructive réalisée, il sera alors temps de chanter…

J’espère !

Yves Robert

https://www.culturenature71.com/publications

(*) https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/161123/le-glyphosate-est-re-homologue-pour-dix-ans-avec-l-abstention-de-la-france?utm_source=hebdo-20231117-185735&utm_medium=email&utm_campaign=HEBDO&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[HEBDO]-hebdo-20231117-185735%20&M_BT=1491932060479

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.