Le but est de parvenir à « nous libérer de nos apprentissages destructeurs, en les laissant de côté délibérément. Faute d’avoir pu échapper à tous les conditionnements précoces et omniprésents, s’en défaire patiemment mais définitivement… »[1]
La liste est longue
En voici un extrait :
Désapprendre, déculpabiliser, défocaliser, décomplexer, décontracter…
Désobéir, désapprouver, démissionner, désenchainer, délivrer…
Démonétiser, définanciariser, débancariser, décapitaliser…
Décroitre, déconsommer, désencombrer, désangoisser…
Déconner…
...
A vous de poursuivre, si cela vous dit ?
Chacun des « dé.s » a un objectif bien déterminé
Déculpabiliser
Pour ne pas se laisser dévorer de l’intérieur… « Le sentiment de culpabilité est un douloureux mélange d’émotions négatives et de fausses croyances. Il arrive, c’est vrai, que nous n’ayons pas lieu d’être fiers de l’un de nos comportements. Mais la plupart du temps, nous surévaluons les conséquences de nos actes. »[2] La faute à qui ? La faute à notre apprentissage, à une éducation qui sait bien…nous faire culpabiliser !
Désobéir
Parce que nous ne sommes plus des enfants et que les « autorités » voudraient pouvoir continuer à nous infantiliser. En prenant nos responsabilités, il se peut que nous nous heurtions à des valeurs qui ne sont pas les nôtres ou, tout bonnement qui ne sont pas humaines.[3]
Démonétiser
Pour arrêter la marchandisation du monde et des humains eux-mêmes ! Rien de moins que cela… ça vaut carrément le coup ! Vous trouvez-pas ? Vous manquez d’idées sur la question ? Le troc, le donnant-donnant marche vraiment bien avec tout : des marchandises, des services, des compétences, du temps, etc… A condition de trouver une autre personne en phase avec cet état d’esprit.[4]
Décroitre
Arrêter de consommer bêtement. Et, mettre fin aux débats stériles et irritants qui cherche à déterminer quelle serait la production énergétique la moins sale pour la Planète.[5] Trop de pollution, pas assez de ressources pour continuer à consommer comme des forcenés. Qu’est-ce qui n’est pas clair dans l’énoncé pour que la solution soit si difficile à trouver ?
Déconner
Il faut bien admettre que de temps à autres cela fait le plus grand bien… Mais de grâce, jamais de « déconnade » au détriment de quelqu’un.e d’autre ...
Un cheminement agréable en y allant doucement mais sûrement
Le désapprentissage des conditionnements les plus nocifs est un cheminement qui ne doit pas être trop laborieux…
Pour prendre soin de nous-même et gagner en autonomie, il convient de nous défaire des mauvais apprentissages, auxquels nous sommes soumis, le plus souvent, à notre insu.
D’abord, les repérer, identifier leur mode opératoire et s’en défaire. Être lucide sur la difficulté de cette entreprise ; être patient et ne pas hésiter à demander de l’aide.
Pour ma part, pour être en phase avec mes valeurs, j’ai procédé par paliers successifs, et le moment venu j'ai fait des choix : rupture avec le milieu professionnel conventionnel, rupture avec certains aspects du monde consumériste, etc.
Bien sûr, cela se négocie avec l'environnement humain. C’est l’occasion de mettre à l’épreuve le partage de valeurs communes.
La mise à l’épreuve du partage des valeurs communes
Il s’agit bel et bien de sortir du consensus mou, de la soumission bête et méchante.
C’est une affaire de détermination personnelle, de mise au clair de nos choix de vie, mais aussi de rencontres motivantes et enrichissantes !
Il s’agit de rétablir des relations saines et authentiques autour soi ; et plus largement de refaire société, une fois dépouillés des aspects les plus nocifs de la vision moderne désillusionnée du monde et des injustices du système éducatif parental et scolaire. Mais aussi des très mauvais conseils prodigués par des psychothérapeutes très consciencieux qui n’envisagent pas d’autre issue que celle qui consiste à toujours mieux nous conformer au système social, politique et économique actuel.
Désapprendre, je ne voulais pas vous le présenter au départ comme cela ; mais c’est tout simplement faire la révolution… mais modestement, si possible sans violence, à son échelle et à son rythme.

Agrandissement : Illustration 1

[1] https://www.editions-maia.com/livre/prendre-pleinement-part-a-la-vie/
[3] https://blogs.mediapart.fr/culturenature71/blog/080723/travail-et-argent-le-couple-fatal
[4] Après la lecture de cet article, vous allez en trouver, j’en suis sûr…
[5] https://blogs.mediapart.fr/culturenature71/blog/310123/pour-ou-contre-l-eolien