Depuis que Pierre Henri Gouyon, professeur émérite au Muséum National d'Histoire Naturelle, a relancé à mes yeux, dans d'une conférence publique choc ( https://www.youtube.com/watch?v=6FQT7b2ExP4 ) l'idée fondamentale suivante:
- l'usage systématisé des pesticides, ces dernières décennies, est de loin la cause majeure en Europe (et dans la monde) de l'accélération de l'effondrement de la biodiversité, et,
- tout est fait pour masquer cette cause;
je suis revenu sur mon intuition de départ qui était effectivement celle-là.
Moi aussi, je me suis laissé influencé par la formule - possiblement perverse - suivante: les causes sont " multifactorielles ". Mais, cela n'empêche pas qu'il y ait une cause majeure; et, c'est bien celle-là: l'usage systématisé des pesticides!
L'usage des pesticides relève de l'addiction.
Par ailleurs, un nœud est en train de se durcir entre l'intérêt (et l'opinion) général et les dogmes économiques européens (et pas qu'européens...)
Avant que l'on tire trop sur ce nœud, le rendant ainsi indénouable, j'espère que les solutions existantes seront entendues.
J'écris en partie le prochain livre dans cette perspective: que les alternatives tout à fait plausibles (Je ne sais même pas pourquoi, il faut répéter à chaque fois qu'elles sont plausibles) feront envie à toutes et à tous, y compris les décideurs, les capitaines d'industries et les actionnaires...
Je proposerai, en tout cas, dans mon roman-thriller, un imaginaire dans ce sens. Un imaginaire bien ancré dans les réalités écologiques, économiques et sociales.
Le but étant que ce sujet brulant (peut-être plus encore que le climat) atteigne le statut d'échange et de débat public d'ampleur nationale et internationale...
Peu importe (pour moi) le lieu où ce débat pourra se déployer: à l'Assemblée nationale, dans la rue, sur les rond-points... ou sur un grand forum dans les journaux ou sur internet!
Mais, que ce débat est lieu, enfin !!!
(Que nous arrentions ,enfin, le génocide organisé, très efficace et silencieux du Vivant par les pesticides...)