L’agriculture est en effet un sujet de société à plus d’un titre, bien involontaire, grâce à l’ignomineuse loi Duplomb.
D’abord pour les agriculteurs eux-mêmes, que Duplomb semble mépriser au plus haut point du haut de sa position de nanti du système agricole européen.
Après avoir été membre du conseil de surveillance de la marque Candia, il serait en mesure de représenter les intérêts d’agriculteurs que l’industrie agri-alimentaire est prête à presser jusqu’à la dernière goûté de sueurs... et même parfois de sang.
Les cancers, suicides et autres calamités culminent, en effet, dans cette profession.
Liberaliser généreusement l’usage de très puissants poisons serait, de son point de vue, un geste des plus bienveillants...
Suivrait-il bêtement une mode actuelle en politique qui consiste à se mettre tout le monde à dos, sans envisager le risque que cela recouvre... Porté, si besoin est, par le vent mauvais de la Macronie?
En réussissant l’exploi d’énerver tout le monde (comme le tres brillante réforme des retraites), cette loi crétine à permis d’animer les passion autour du sujet crucial de l’agriculture. Sujet qui de l’avis du biologiste Olivier Hamant prime sur le dérèglement climatique.
En réglant le problème de la dévastation par l’agriculture conventionnelle, chimico-industrielle, une grande partie des causes du dérèglement climatique et des risques, notamment alimentaires, qu’il fait peser serait pris en compte.
Le tollé suscité par la loi Duplomb est le bienvenue.
L’auteure de la fameuse pétition citoyenne, qui a recueilli plus d’un million de signatures en quelques jours, rappelle très justement cette belle vérité: "nous sommes ce que nous mangeons".
Serions-nous stupides? La France, déjà championne des pesticides à l’hectare cultivée, aspire au plus profond de son corps -et de son âme- à de toutes autres perspectives. Parfaitement inconnu de l’univers de Duplomb, bien qu’il fasse mine de tout savoir.
La recette au poison, qu’il préconise, si peu profitable à la santé et à la fertilité à terme, ne fait plus envie... Du tout.
"C’est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire" absolue. Une injure, un sacrilège...
Duplomb aurait-il avec son idiotie de loi réveiller le dragon qui sommeillait aux portes d’un pouvoir devenu, dans son exercice abrupte, tellement illégitime?