La plupart des religions, - sauf celles qui envisagent une « libération » dés ici-bas – nous expliquent que nous n’allons pas arrêter d’en baver dans notre existence terrestre…
Les philosophies qui se veulent objectives se voient obligées de priver ultimement de sens l’expérience humaine, « la réduisant à un exercice nécessaire et pourtant vain » (1) …
Les discours ambiants sur les crises qui se combinent entre elles sont loin d’annoncer des lendemains qui chantent ...
Ne sentez-vous pas le piège glacial qui se referme sur les pauvres humains que nous sommes, voués à des pensées dominantes plus déprimantes les unes que les autres?!
Mais alors où sont les raisons d’espérer ?
Ce ne sont pas tant des raisons issues d’un état des lieux de l’humanité à l’instant t, ni des explications mathématiquement irréfutables. Les mathématiques n’ont rien à voir là-dedans ; elles sont hors sujet.
Le sujet est celui de nos aspirations humaines profondes. Les fameuses « raisons du cœur », que « la raison ne connait pas » …
Qui peut contester le fait qu’elles vont dans un sens assez opposé à celui des pensées déprimantes.
D’ailleurs, un premier pas pour les prendre vraiment en considérations (nos aspirations humaines profondes) consiste à demander un notre esprit -trop souvent déprimé – de faire un peu moins de bruit...
Pour pouvoir percevoir, ce qui n'est au départ qu’un léger bruissement : celui de nos aspirations profondes au bonheur, à une existence équilibrée, pleine et heureuse.
(1) Prendre pleinement part à la vie, Yves Robert, essai, éditions Maia, 2022 https://www.editions-maia.com/livre/prendre-pleinement-part-a-la-vie/