culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 octobre 2024

culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

La solution : faire payer les pollueurs

Événements climatiques extrêmes : qui passe à la caisse ? Telle est la question à laquelle tente de répondre le dernier rapport de GreenPeace.

culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je publie, à la suite, l’extrait de la présentation de ce rapport de de Greenpeace, qui porte sur les propositions :

Des entreprises comme Chevron, Exxon, Shell, TotalEnergies, Equinor et Eni comptent non seulement parmi les plus grands pollueurs du monde, mais étaient également au courant du changement climatique depuis de nombreuses décennies. Elles ont choisi d’ignorer la science et de continuer à extraire des combustibles fossiles. Certaines d’entre elles se sont même engagées dans le déni de la science et ont fait obstruction à toute mesure visant à réduire les émissions de CO2, aggravant ainsi notre dépendance à l’égard du pétrole et du gaz. Aujourd’hui, les grandes compagnies pétrolières continuent de tirer d’énormes profits de la souffrance des populations : plus de 2,8 milliards de dollars en moyenne chaque jour depuis 50 ans.

À l’heure actuelle, nous sommes pris au piège d’un cercle vicieux : les primes d’assurance augmentent en raison du changement climatique, les gouvernements utilisent l’argent des contribuables pour payer la facture, tandis que les grandes compagnies pétrolières continuent d’engranger des milliards de bénéfices et d’étendre leurs projets de destruction du climat. Il en résulte des conditions météorologiques plus extrêmes, des coûts plus élevés et une nouvelle hausse des primes…

Mais ce cercle peut être brisé. Plutôt que d’augmenter leurs primes, les assureurs devraient tenir les compagnies pétrolières et gazières pour responsables des sinistres liés au changement climatique, comme ils l’ont fait à l’encontre de l’industrie du tabac pour pratiques commerciales trompeuses.

De leur côté, les gouvernements aussi doivent agir. Obliger les compagnies pétrolières et gazières à payer pour les pertes et les dommages liés au changement climatique permettrait de combler le défaut d’assurance d’une manière juste et pratique. Cela permettrait aux gouvernements et aux assureurs de proposer des assurances abordables pour tout le monde, tout en garantissant que ceux qui profitent le plus du chaos climatique supportent les coûts des impacts climatiques qui en résultent.

Enfin, l’imposition d’une taxe sur les superprofits accumulés par l’industrie pétrogazière permettrait d’aider les personnes les plus touchées par les événements climatiques extrêmes.

https://www.greenpeace.fr/evenements-climatiques-extremes-qui-passe-a-la-caisse/#:~:text=Les%20ph%C3%A9nom%C3%A8nes%20m%C3%A9t%C3%A9orologiques%20extr%C3%AAmes%20co%C3%BBtent,%C3%A0%20301%20milliards%20de%20dollars

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.