Cybergazouille
"les pauvres sont responsables de l'existence des riches" Max Stirner
Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 août 2018

Cybergazouille
"les pauvres sont responsables de l'existence des riches" Max Stirner
Abonné·e de Mediapart

Réponses féministes à l’austérité en Europe

Alors qu'au royaume de Marche-ou-crève , les éléments de langage se diffusent déjà pour maquiller l'annonce de la poursuite du massacre humain, économique et social que disent les féministes des autres pays des impacts de l'austérité sur la vie et les Droits des femmes dans leurs pays respectifs déjà cuisinés? Quelles luttes sont prioritaires?

Cybergazouille
"les pauvres sont responsables de l'existence des riches" Max Stirner
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors qu'au royaume de Marche-ou-crève , les éléments de langage se diffusent déjà pour maquiller la poursuite du massacre humain, économique et social, que disent ces féministes de Grèce, d'Espagne et d'Irlande au sujet des impacts de l'austérité sur la vie et les Droits des femmes ? Dans le combat contre l'austérité qu'est-ce qu'elles estiment prioritaire?

La fondation Rosa Luxemburg (Belgique) a interrogé trois féministes qui ont produit des études sur le sujet, issus de trois pays différents: Irlande, Grèce et Espagne. Les personnes qu'elle a interviewées  parlent de l'impact  de l’austérité spécifiquement sur la vie et les droits des femmes dans leurs pays respectifs.  Malgré la différence des contextes économiques et sociaux, ces impacts se manifestent de manière très similaire. Les personnes interrogées se réfèrent à plusieurs reprises aux études de cas qu'elles ont faites. Ces études ont été publiées sur le site Web de la fondation belge Rosa Luxemburg et peuvent être téléchargées  (lien ci-dessous)

Quand on ne peut se serrer davantage la ceinture


 En cliquant sur la roue crénelée ,  sous-titres en anglais ou en allemand éventuellement, j'ai aussi traduit en français les réponses de chacune des interviewées dans les commentaires qui suivent.

Pauline Cullen Irlande

Feminist Responses to Austerity in Ireland - Interview with Pauline Cullen © RosaluxEuropa

Aliky Kosyfolougou Grèce

Feminist Responses to Austerity in Greece - Interview with Aliki Kosyfologou © RosaluxEuropa


Inès Campilo Poza Espagne

Feminist Respsonses to Austerity in Spain - Interview with Inés Campillo Poza © RosaluxEuropa

Source Feminists against Austerity Rosa Luxemburg
https://www.rosalux.eu/metanavigation/multimedia/feminist-responses-to-austerity/

Les questions posées

  1. question : les mesures d’austérité ont un effet dévastateur sur la vie des femmes.
    Quelle sont les chantiers les plus urgents pour lutter contre ses impacts?
  2.  question: Ces derniers temps, nous sommes confrontés à un recul des droits des femmes dans toute l'Europe en terme de comportements et de politiques menées . Comment ça se passe chez vous? Comment expliquez-vous ce retour de manivelle de la réaction conservatrice ?
  3. question: Avez-vous des suggestions basées sur les conclusions de vos travaux sur la façon dont une gauche féministe devrait s’opposer aux mesures d'austérité ?
  4. question: y a t il des exemples de luttes féministes couronnées de succès dans votre pays ?
  5. question: Comment lutter contre l'austérité dans une perspective féministe de gauche à l'échelle internationale ?

 Vous trouverez les réponses de chacune des interviewées dans les commentaires

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte