cyberstorik

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2020

cyberstorik

Abonné·e de Mediapart

Ave Macron, Morituri te salutant

Un peu surréaliste, le texte issu de la réunion du 19 mars entre les confédérations syndicales et les organisations patronales.

cyberstorik

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Un peu surréaliste, le texte issu de la réunion du 19 mars entre les confédérations syndicales et les organisations patronales. Les syndicats appellent, entendent, restent en contact, soulignent ... Et basta. Veni, vidi, reparti.

Un peu léger pour vous qui êtes particulièrement indispensables et exposé.e.s en ce moment, dans la santé ou ailleurs. Où sont les exigences, les garanties, les engagements, les garde-fous, le matériel de protection ? Ah, j’oubliais : quand même, ils vous saluent...

On les charge de transmettre à Macron vos salutations en retour : Morituri te salutant !

(Ceux qui vont mourir te saluent)

Ah oui, voici ce texte :

Les confédérations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et les organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P) attachées à leur liberté de comportement se sont rencontrées ce 19 mars.

Dans le contexte de crise sanitaire majeure, lié à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), qui appelle à prendre les mesures indispensables à son endiguement, elles entendent ainsi affirmer le rôle essentiel du dialogue social et de la négociation collective. Elles appellent les pouvoirs publics et les entreprises à mettre en œuvre tous les moyens indispensables à la protection de la santé et de la sécurité des salariés devant travailler.

Elles saluent l’engagement des agents des services publics et des salariés particulièrement indispensables à commencer bien évidemment en matière de santé, mais également de continuité d’approvisionnement. Elles soulignent le rôle majeur de nos systèmes de protection sociale collective, garant de la solidarité entre toutes et tous. Elles ont convenu de rester en contact autant que de besoin.

Paris, le 19 mars 2020

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.