Greta, la barbie qui dit non

Ce lundi, Greta Thunberg a tenu un discours à l'ONU. La jeune activiste est apparue en colère contre les adultes, responsables du dérèglement climatique et de l’appauvrissement de la biodiversité dans le monde. Le "zéro carbone" doit s'imposer partout dans le monde pour le bien-être de l'humanité. Vaste programme.

  En moins de 1 an, l’adolescente suédoise, Greta Thunberg, est devenue une des figures du combat écologique mondial.

  Fin août, elle rejoint New York avec son père sur un voilier hors de prix, mais « zéro carbone ». L’équipage aussi tente le « zéro carbone » en utilisant un seau en guise de toilettes. La seule consommation d’énergie fossile est la nourriture végane lyophilisée. De quoi se préparer de bons gueuletons à bord. Greta est exemptée de rentrée des classes. La gamine de 16 ans s’octroie une année sabbatique. En France, cela s’appelle une année universitaire.

  Le point d’orgue de son voyage était son discours à l’ONU : l’organisation a programmé en septembre l’urgence climatique. Ce lundi 23 septembre, c’est le grand jour pour l’adolescente. À la surprise générale, avec 15 autres enfants âgés de 8 à 17 ans, elle dépose une plainte au comité des droits de l’enfant. Cinq pays sont accusés d’inaction climatique.L’activiste dénonce l’Argentine, le Brésil, la Turquie, l’Allemagne et la France.

  Les droits de l’enfant, qu’est-ce que c’est que ce gag ? Pourquoi pas les droits des animaux ? Et comment a-t-on pu appâter un enfant de 8 ans à l’ONU sans le duper ou le kidnapper ? Comme si à cet âge on possédait déjà une conscience politique et une autre religion que le Nutella... Enfin, pourquoi les plus gros pollueurs de la planète sont-ils absents de la liste des accusés ?

   En 1989, ce n’est pas que la chute du mur de Berlin. À l’ONU, on fait ratifier une convention sur les droits des enfants. Les États-Unis sentent la menace. Le pays ne signe rien, n’ayant pas l’intention de demander l’avis de ses rejetons en matière de politique. D’autres pays gros émetteurs de gaz à effet de serre comme la Chine ou l’Inde ont signé la convention, mais pas le protocole. Or, seuls les États ayant signé la convention des droits des enfants ainsi que le protocole peuvent être dénoncés par les mômes. Cette plainte infantile produit surtout une mauvaise publicité envers les pays incriminés. Il n’y a aucune sanction à craindre. Et dire que Macron avait invité la Suédoise à l’Élysée il y a quelques mois. Ces ados n’ont aucune reconnaissance.

  Notre président a vite réagi à cette accusation, à bord de son Airbus se dirigeant vers New York. L’ex-banquier a opté pour l’avion sans hésiter. Il ne s’est pas lancé dans la politique pour se retrouver sur un bateau à chier dans un seau. Macron conseille aux jeunes de manifester en Pologne afin de l’aider à faire bouger ceux que lui n’arrive pas à faire évoluer. En juin dernier, La Pologne et d’autres pays de l’est de l’Union européenne ont refusé de s’engager à ne plus émettre de carbone d’ici à 2050. En Pologne, le charbon est un trésor national. Là-bas, « Germinal » est un best-seller indétrônable, sur papier comme à l’écran.

  Quant à l’évolution des comportements des Français, certains avouent avoir honte d’utiliser la voiture en solo. Au moment de pénétrer dans le véhicule, ils épient les alentours pour ne pas être pris en flagrant délit d’inaction climatique. Puis sur les routes nationales, on est passé de 90km/h à 80km/h. Même si avec la pression des gilets jaunes, le 90 effectue son retour dans une bonne partie du pays. Enfin c’est l’intention qui compte. Quant aux animaux domestiques et aux enfants, ils sont de plus en plus nombreux à consommer l’eau du robinet. Le corps paraît supporter la transition. Les adultes pourrons tester à leur tour cette nouvelle boisson. On relève aussi une forte augmentation des douches collectives entre adultes consentants. Le concept cartonne, surtout dans les clubs libertins. L’été, nos concitoyens les plus téméraires abandonnent les insecticides. Ils désirent lutter à arme égale contre moustiques et abeilles. Il y a également la multiplication des berceaux en carton, idée empruntée aux SDF qui contribuent à leur manière à l’éco-responsabilité.

  Alors, après tous ces efforts, être accusé en compagnie du Brésil d’inaction climatique c’est un peu fort de café… Avec Jair Bolsonaro comme président, la déforestation a augmenté de 88 % en 1 an ! À cette cadence, l’Amazonie disparaitra avant la fin de son mandat. Tandis qu’en France, la forêt du Bois de Boulogne sera, au minimum, encore un point vert visible sur la carte de Paris de 2030. Dans le 16e, on ne badine pas avec l’écologie : il faut bien que les chiens aillent pisser quelque part.

  Dans la famille Thunberg, on aime se mettre en scène. Maman est chanteuse d’opéra alors que papa est acteur et producteur. Les conseils du père, jamais loin de sa fille, portent leurs fruits. Papa Thunberg c’est le cours Florent en accéléré. Greta enrichit sa palette d’émotions à chacun de ses nouveaux discours. Ce lundi, on a même pu voir son visage grimacer ! Mais le conte d’Andersen se termine. Il faut que papa Thunberg reprenne le contrôle sur sa fille et la reconduise en Suède, loin de la lumière des projecteurs.

  Chez les enfants stars, c’est toujours difficile de raccrocher. Jordy, le bébé le plus connu de France parmi les Français de plus de 30 ans, a tenté un retour médiatique en s’aventurant dans une émission de télé-réalité au cours de son adolescence. Il souhaitait se servir de ce tremplin pour rebondir sur la scène musicale. L’opération de séduction a échoué. Finalement, à 4 ans, ce n’était pas si dur d’être un bébé.

  Dans 2 ans, Greta est majeure, c’est-à-dire le droit de vote, la voiture, alors il faut revenir sur Terre. Tout le monde est inquiet pour nos enfants. Il n’a pas fallu attendre que le climat se dérègle pour se tracasser à propos de notre jeunesse. Il s’agit d’une angoisse intemporelle. Le GIEC annonce une augmentation de 7 degrés en 2100, mais l’erreur est humaine. Ce n’est pas la fin du monde... Et si les prévisions se confirment, Greta aura 97 ans et vivra dans un climat méditerranéen au milieu des forêts suédoises, un véritable jardin d’Eden en perspective. Concernant les Africains, le scénario est moins idyllique...

  La jeune activiste a accusé les politiciens dans son discours : « Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. » Bienvenue en politique, ma grande ! Greta est même devenue menaçante, frôlant la Mélanchonite aiguë : « Mon message est que je vais vous avoir à l’œil ! » On imagine la frousse des politicards maintenant surveillés par « Big Greta ». Cette mise en garde suffira-t-elle à ce que la Pologne abandonne son charbon et les Américains leur gaz de schiste ? Les paris sont ouverts… Faites vos jeux, rien ne va plus !

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.