La loi de Séparation des Églises et de l’État adoptée il y a 120 ans est la loi républicaine par excellence.
la laïcité de l’État est un principe qui s'inspire des valeurs Liberté, Égalité, Fraternité, et c'est un principe qui les fait vivre toutes les trois en pleine intelligence.
La Laïcité est Liberté, car elle assure à chacun sa pleine liberté de conscience, qu'on soit athée, agnostique ou croyant.
La Laïcité est Égalité, car elle promet à tous la neutralité idéologique de l’État en ses services et en ses pouvoirs.
La Laïcité est Fraternité car elle promeut la citoyenneté comme statut universel, quelles que soient les origines et les croyances, et permet de reconnaître en chacune et chacun un être de raison, avec qui le dialogue est toujours possible.
Pensée par Aristide Briand dans un esprit de consensus le plus large possible, elle est un modèle encore aujourd'hui de ce que le parlementarisme peut donner de meilleur pour vivre ensemble.
Le 120e anniversaire de cette loi doit rappeler que la République est accueillante, inclusive car elle sait faire la différence entre les croyances qui sont de l'ordre de la vie privée et la protection de la loi dont toutes et tous profitent pour vivre ces croyances.
Commune à toutes les citoyennes et à tous les citoyens, la République laïque est une richesse collective, obtenue suite à une longue histoire, parfois violente, entre la société et les religions.
Toutes les atteintes à cette loi, dans sa lettre comme dans son esprit, sont des facteurs de dissension. Tous les individus ou partis qui la manipulent pour créer des communautarismes grégaires portent atteinte à la République et à un savoir-vivre-ensemble qui est notre commun patrimoine, précieux et nécessaire.