Voir tous
  • J'ai entendu M. Chouard s'adresser à des Gilets Jaunes.

    Par
    Le hasard des invitations permet parfois des rencontres intéressantes. Qu'on me comprenne bien : par intéressantes, je n'entends pas forcément une adhésion aux propos des gens entendus. Mais on assiste alors à des phénomènes révélateurs d'un moment, d'une époque. Dans cet état d'esprit, j'ai rencontré M. Chouard. Ce fut un moment pour le moins éclairant.
  • Climat : un modèle économique obsolète nous défie. Les Européens doivent y répondre !

    Par
    La perturbation anthropique du climat n'est pas liée à un développement inévitable et indispensable de nos sociétés occidentales. Le recours à des énergies fossiles bon marché a été un choix de civilisation. Mais il nous est encore possible de faire, maintenant, nos choix pour corriger le tir : un traité qui pérenniserait un budget européen pour financer la transition énergétique est possible.
  • Nouvelle Donne : un pari à court, moyen et long termes

    Par
    Donner du sens à une politique, c’est aussi la replacer dans une évolution historique à long terme. Le pari de Nouvelle Donne est d’intégrer ses positions innovantes dans un récit qui redonne du sens à une période de désarroi. C’est en sachant d’où l’on vient que nous saurons où aller ensemble.
  • Aux quatre vents du monde : sortir le monde du pot au noir

    Par
    Mireille Delmas-Marty nous propose dans ce livre une lecture humaniste du droit tel qu’il devrait se développer à toutes les échelles géographiques. Ses réflexions s’ouvrent sur des dispositions politiques (au sens le plus large et noble du terme) qui ne peuvent que ravir les adhérents et sympathisants de Nouvelle Donne. Puisse ce court résumé vous inciter à lire ce beau livre !
  • Ortega, Stiegler, Nouvelle Donne et nos rêves...

    Par
    Il est des rapprochements qui parfois nous éclairent. Des lectures qui rétrospectivement permettent de mieux saisir un engagement. Voici quatre ans que j’ai adhéré à Nouvelle Donne. Les propositions qu’on y trouve, la charte éthique, correspondent à mes valeurs. Mais il existe aussi des motivations plus profondes. C’est ce que la lecture de deux auteurs européens m’a permis de comprendre.