Lorsque les portails des écoles se referment pour la dernière fois de l’année scolaire annonçant alors le début des grandes vacances pour les jeunes bambins ; d’autres opèrent le mouvement inverse. Les jeunes journalistes en culottes courtes, eux, font leur rentrée dans la cour des grands et viennent remplacer les dinosaures médiatiques partit bronzer à Cannes, au Touquet ou en Grèce. La relève s’assoit alors dans des sièges et des habits bien trop grand pour eux mais qu’ils compensent par un asservissement encore plus grand à la doxa quitte à renier ce qui fait le devoir et le prestige de la profession.
Journalisme : contre-pouvoir ou propagande d’état ?
Le journalisme est un contre-pouvoir dans une démocratie saine. Le journaliste doit rechercher et transmettre l’information en se souciant de sa véracité. Encore plus en période de crise, encore plus lorsque les citoyens n’ont plus confiance dans la politique, encore plus lorsque les intérêts financiers pèsent de tous son poids pour travestir la science. Le journaliste n’a pas vocation à reléguer la propagande d’état ! Il se doit d’être un contre-pouvoir et non pas le porte-parole du pouvoir. Manifestation du 17/07 : une centaine de manifestations prévues, 114 000 manifestants ! Vraiment ? Soit moins environ 1000 personnes par manifestation. Crédible ? À vous de voir, faites vos recherches puisqu’apparemment eux ne le feront pas pour vous et se contentent de dire « selon le gouvernement » Hey Journalistes, n’êtes-vous pas censé faire vos propres recherches et recouper vos sources même celles dites « officielles » ? À moins que parole d’état soit devenue parole d’évangile et que vous vous rabaissiez à propager la bonne parole, supérieure et incontestable, comme des apôtres de plateau ! (d’ailleurs on en connaît un qui arbore toujours son étiole rouge, probablement haut signe de distinction…) Le contre-pouvoir est devenu au service du pouvoir et quand l’opportunité est donnée à des jeunes de se mettre dans la lumière des projecteurs des plateaux TV, au lieu d’insuffler un souffle nouveau, la jeunesse se pourvoit dans la caricature et la surenchère de la malhonnêteté en travestissant la réalité, ils se travestissent eux-mêmes, ils travestissent leur métier de journalistes dont ils ne méritent pas le titre pas plus que leurs aînés qu’ils tentent d’imiter en montrant leur docilité et leur conformisme pour être accepté et reconnu comme digne de confiance par les puissants dont ils se font le porte-parole.
Ces prétendus journalistes sont en réalité des lecteurs de prompteurs propres sur eux, des commentateurs de dépêches AFP et de faits divers sensationnalistes. Bourdieu disait le fait divers est un fait qui fait diversion. Ces journalistes ne connaissent rien au terrain et donc rien de la réalité, ils sont redevenus speakerines de l’ORTF.
Ligne éditoriale : Invisibilisation, décrédibilisation, stigmatisation.
Alors qu’à l’accoutumée « les journalistes » trépignent d’impatience en plateau à l’approche d’une manifestation, cette fois-ci, rien mais vraiment rien, c’est-à-dire qu’ils en parlaient à peine comme si rien ne se passait ou que d’en parler n’en valait pas la peine. Pour être honnête le lendemain les « journalistes » de plateau en ont parlés. Pour stigmatiser et décrédibiliser. Pourtant les citoyens des villes et des campagnes, de tous milieux sociaux, de tous bords politiques et y compris des jeunes de banlieues, vaccinés et non vaccinés, tous côte à côte, rassemblés en masse en plein mois de juillet pour manifester on ne voit pas ça tous les jours ! Et bien non personne n’a vu ça ! Cacher ce sein que je ne saurais voir comme on dit à Disney land Paris ! Ni les « journalistes », ni les gens qui ne sont pas allés manifester, non personne n’a vu cela. La seule chose qu’ont vu les « journalistes » ce sont des antivax (inventant par ailleurs un concept nouveau : le vacciné antivax !) et le plus haut degré de disqualification qui soit : des antisémites ! Je souhaite être claire sur ce point. Effectivement il est de mauvais goût de se présenter en martyr en arborant une étoile jaune. Mais qualifier les gens qu’y l’ont fait et y associer tous les autres, par une généralisation ridicule car inappropriée et totalement fantasmée, sous le terme d’antisémites c’est un degré de bêtise, de malhonnêteté intellectuelle et de mépris profondément scandaleux et écœurant. Du dégoût, oui j’ai était estomaqué en observant le traitement médiatique de l’ensemble du PAF qui ne décrit pas la réalité mais l’écrit comme le ministère de la Vérité dans le monde d’Orwell. Vous pensez vraiment que les gens qui portaient une étoile jaune le faisaient pour exprimer leur haine du Judaïsme ? Ou plutôt le faisaient-ils pour, de manière certes exagérée et maladroite, choquer l’opinion publique afin de dénoncer une mesure discriminante ? Une mesure qui classe et hiérarchise la population selon des critères spécifiques et ne donne pas les mêmes droits aux uns et aux autres. Comparer des structures et des systèmes, n’est pas de l’antisémitisme. Faire preuve de malhonnêteté intellectuelle de manière hystérique, pour décrédibiliser, minimiser et invisibiliser les évènements qui ne correspondent pas à la doxa et mépriser les opposants voilà à quoi se plie la relève journalistique aux ordres du Miniver Orwelo-Macronien. Dormez tranquilles les poules sont bien gardées !
Au service de l’intérêt supérieur de la nation ?
Le journaliste ne doit-il pas être au service des citoyens et exprimer la diversité des opinions ? Ah oui pardon « Nous sommes en guerre » a dit le chef en faisant les gros yeux et cela justifie donc que la presse soit momentanément au service de l’intérêt supérieur de la nation ! Et si ça ne suffisait pas la science le dit aussi, donc ça doit être vrai, c’est pas Milgram qui dira le contraire ! Le mensonge, la décrédibilisation, la manipulation de l’opinion par la peur, l’exagération, l’invisibilisation, le martellement, la pression sociale et économique et la disqualification sont dans l’intérêt général de la nation. Tout est bon pour que le citoyen plie et se résigne face aux injonctions de l'état. Mais si la vaccination générale de la population peut en effet, c’est une hypothèse, permettre au pays de repartir comme avant et que l’on demande gentiment au média de donner un coup de pouce pour aller dans ce sens cela permet aussi à l’état de prendre le pouvoir, le contrôle des organes de presse qui après s’être fourvoyé dans de telles actions indignes ne pourront plus reprendre leurs libertés par la suite car toujours sous la menace du maître chanteur qui désormais fera la pluie et le beau temps. L’état fait coup double, il profite de l’opportunité de la crise sanitaire pour accroître son emprise sur les individus et mettre à terre le contre-pouvoir balbutiant qu’était le journalisme. Les anciens sont partis en vacances surtout qu’ils ne reviennent pas, et on a hâte que leurs remplaçants s’en aillent aussi. Le dégagisme n’est pas que politique, il est systémique! (Les dîners du Siècle au 33 rue faubourg saint honoré ne doivent pas être trop agités...)
L’enterrement de la presse a eu lieu samedi dernier, selon la préfecture il y avait encore moins de monde qu’à la manif !